Plus d’argent pour les services aux élèves de la CS de Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Plus d’argent pour les services aux élèves de la CS de Portneuf
Plus de 60% des enfants retourneront en classe le 11 mai. Photo - Archives

Les écoles de la Commission scolaire de Portneuf recevront trois quarts de million de dollars de plus pour la réussite des élèves cette année.

« On a beaucoup dénoncé qu’il manquait d’argent dans les écoles. Je ne dis pas qu’il y en a trop, mais il y en a plus qu’avant. Ça va mieux. On est content », a déclaré la directrice générale Marie-Claude Tardif lors de l’adoption du budget de 81 M$ de la commission scolaire le 28 août.

Le budget est en hausse de 3,5 M$, dit le président David Montminy. La variation est attribuable à la bonification des mesures et à la hausse de clientèle. Environ 200 enfants de plus ont pris le chemin de l’école cette année.

« Le gouvernement avait annoncé qu’il serait plus généreux pour nos écoles. Effectivement, ça se concrétise par des mesures de toutes sortes et l’argent va vraiment au service des élèves », poursuit Mme Tardif. La commission scolaire a reçu des allocations additionnelles de 775 400 $.

Environ un demi-million de dollars pour des mesures ciblées viennent du ministère et vont directement dans les écoles. Il y a aussi plus de souplesse dans la façon d’utiliser l’argent. « On est content que nos écoles aient des sous pour prendre de bonnes décisions selon les besoins du milieu », ajoute la directrice générale. Une partie servira à combler les besoins et déployer des services professionnels à l’échelle régionale pour la réussite des élèves et consolider des emplois.

Programme de hockey

Cela inclut aussi 192 000 $ pour des activités parascolaires au secondaire. Le ministère souhaite que les élèves du secondaire vivent des activités parascolaires et que ce soit gratuit pour les parents, explique la directrice générale. L’enveloppe sera doublée l’an prochain et d’ici trois ans chaque école secondaire recevra 200 000 $ si les prévisions se concrétisent.

Cette année, la moitié du montant ira à l’implantation d’un programme Hockey élite à l’École secondaire Saint-Marc et au transport des élèves qui y participent. Selon le président Montminy, ce projet régional regroupe des jeunes de plusieurs municipalités qui fréquenteront l’école de Saint-Marc-des-Carrières. « Il a permis de ramener des élèves qui allaient à l’école privée et les garder chez nous », dit le président. Le reste sera divisé entre les écoles secondaires.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires