Courrier de Portneuf Journaliste

Saint-Marc gagne au Festival des pompiers

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Saint-Marc gagne au Festival des pompiers
Lors d'une épreuve, les pompiers devaient installer leur équipement afin de guider un ballon dans un but. Photo – Francis Beaudry

Onze brigades de pompiers se sont affrontées à Saint-Basile le 15 juin lors de la première édition du Festival des pompiers depuis 2015.

Dans le cadre de compétitions amicales à la patinoire du centre Ernest-J.-Papillon, les pompiers de 10 municipalités et la brigade de l’aluminerie Alcoa ont participé à deux épreuves de vitesse, de dextérité, d’endurance et de connaissances en intervention en cas d’incendie.

La brigade de pompiers de Saint-Marc-des-Carrières qui a remporté les honneurs de la compétition. Elle a non seulement remporté les épreuves, mais également le prix du meilleur esprit d’équipe.

Portneuf et Deschambault se sont vu attribuer respectivement les deuxième et troisième positions au classement. La brigade de pompiers d’Alcoa a remporté une mention spéciale en raison de sa performance, même si ses pompiers n’étaient pas formellement inscrits pour la compétition.

Une nouvelle formule

La nouvelle formule du festival donne de meilleures chances de continuité à l’événement, affirme le directeur du service incendie de Saint-Basile, Cédric Plamondon.

L’ancienne était beaucoup trop lourde et nécessitait «des préparations un an d’avance», ce qui a découragé les brigades de pompiers, précise-t-il.

La formule actuelle met l’accent sur «l’important, qui est de favoriser une compétition amicale entre les brigades et de développer un esprit d’équipe», ajoute Cédric Plamondon.

Le chef Plamondon, dont la brigade avait gagné le 1er prix et le prix du meilleur esprit d’équipe en 2015, a bon espoir que cette nouvelle formule permettra la pérennité de l’événement.

Deux brigades de pompiers s’affrontent lors de la première épreuve de la journée.
Photo – Francis Beaudry
Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des