Charbon et pont à la Maison Plamondon

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Charbon et pont à la Maison Plamondon
Luc Tremblay, Odile Pelletier pour l'exposition Secrets de charbonniers, Véronique Bertrand, directrice générale de la Maison Plamondon et Normand Génois. Photo – Steeve Alain

La Maison Plamondon accueillera cet été une exposition sur les charbonniers et une autre sur le pont Tessier. Les expositions jumelées aux ateliers devraient permettre de rapprocher encore plus la Maison de la population, selon le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois.

«Les nouvelles activités plairont à un grand nombre», a dit le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois, lors du dévoilement de la programmation estivale de la Maison Plamondon le 6 juin à Saint-Raymond.

L’événement phare de la saison, selon les responsables, sera l’exposition «Secrets de charbonniers : une incursion numérique dans la vie des charbonniers».

L’exposition sera présentée dans le four à charbon construit en 2016 derrière la maison de la rue Saint-Joseph. Les visiteurs, une dizaine à la fois, y découvriront la fabrication du charbon de bois par l’entremise de photos, de films et de dessins animés du bédéiste Robert Julien.

Une projection sur 180 degrés d’une vingtaine de minutes comprendra des archives issues de l’inventaire des fours à charbon effectué par la MRC de Portneuf en 2013. Les documents contiennent des entrevues avec des charbonniers portneuvois.

Une nouvelle exposition dans la Maison aura comme point central le pont Tessier de Saint-Raymond. «Un pont qui traverse le temps» permettra de découvrir le pont qui célèbre ses 130 ans cette année à partir d’une vingtaine de photos et d’une maquette à l’échelle réalisée par Philippe Jobin.

L’exposition est produite en collaboration avec Culture Saint-Raymond et la Société du patrimoine de Saint-Raymond, une première pour cette dernière. Luc Tremblay, de la Société du patrimoine, a indiqué que l’anniversaire du pont sera souligné de plusieurs façons. Un concours de photos vient d’être lancé. Une plaque sera dévoilée et une carte postale, produite. Le pont serait l’un des rares au monde avec des poutres de type Schwedler.

M. Génois affirme sentir un rapprochement entre la population et la Maison. Il estime que les deux nouvelles expositions vont battre des records d’affluence cet été.

«Il y a le souci qu’on parle de notre monde, ce qui vient chercher la fibre sensible des gens», a complété le conseiller municipal Étienne Beaumont.

Les ateliers intensifs sont commencés depuis avril. «On commence à manquer de place», a dit Normand Génois.

Un atelier de SLAM aura lieu le 29 juin et une formation sur les techniques de fumage de viandes et de poissons, les 6 et 7 août. Un atelier de photographie et de portraits est au programme le 27 septembre et un atelier de bande dessinée, le 19 octobre.

Selon M. Génois, environ 600 personnes ont visité la Maison la saison dernière.

L’entrée aux expositions est gratuite pour les résidents de Saint-Raymond. Il en coûte 7$ pour les adultes de l’extérieur. La population est invitée au vernissage de «Secrets de charbonniers» le 20 juin à 17h.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des