William Rouleau soulève la Coupe Memorial

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
William Rouleau soulève la Coupe Memorial
William Rouleau soulevant la coupe tant convoitée après la finale du tournoi de la Coupe Memorial.

William Rouleau est le premier Basilien à inscrire son nom sur la Coupe Memorial, symbole de la suprématie au hockey junior canadien à sa première année avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

«Pour la première fois en 100 ans, un Basilien a pu soulever le prestigieux trophée remis à la meilleure équipe de hockey junior au Canada», a souligné le maire Guillaume Vézina. La Ville de Saint-Basile a décerné une mention spéciale au joueur recrue lors du dernier conseil municipal.

William a donné ses premiers coups de patins sur la patinoire extérieure de Saint-Basile. Depuis ce temps, beaucoup d’efforts ont été déployés pour atteindre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et le 26 mai à Halifax, après avoir remporté la coupe du président 15 jours auparavant, William et son équipe ont remporté la Coupe Memorial.

«Je ne peux pas mieux me sentir. Je ne peux rien demander de mieux pour une première saison», a confié William quelques jours après la conquête du prestigieux trophée. «C’est un beau “feeling”. Tu ne te dis pas que tu vas aller gagner la coupe à ta première saison», poursuit le jeune attaquant.

William Rouleau a joué un seul match durant le tournoi de la Coupe Memorial. Il a marqué le but égalisateur contre les Mooseheads d’Halifax dans le dernier match de la ronde préliminaire. Il a compté le 3e but des siens au milieu de la 3e période. «C’était important pour nous. Je n’ai pas réalisé sur le coup, mais je suis très content», explique-t-il. Les Huskies ont gagné 4 à 3. Rouyn-Noranda a ensuite battu Guelph en demi-finale avant de battre à nouveau Halifax en finale.

William ignore encore s’il pourra promener la coupe à Saint-Basile. Il a participé au défilé dans les rues de Rouyn-Noranda, «un beau moment», dit-il.

«Un bel exploit»

William Rouleau a joué 59 des 68 matchs des Huskies durant la saison. L’ailier gauche a amassé 15 points dont quatre buts. «Jouer autant de matchs en une saison est un bel exploit, dit-il, surtout avec toute la profondeur de l’équipe. Je suis fier.» La recrue souligne qu’elle était bien entourée par les leaders. «Ça me prépare bien pour l’année prochaine». Son entraîneur lui a confirmé son retour la saison prochaine et il lui a dit qu’il aurait un plus grand rôle à jouer dans l’équipe. La recrue a aussi joué six matchs en séries éliminatoires, récoltant une aide, et les Huskies ont remporté la Coupe du Président. «C’est beaucoup d’émotions. L’atmosphère des séries, c’est pas mal le ”fun”», a conclu le jeune hockeyeur.

Il savourera son succès et prendra un peu de repos avec sa famille avant de recommencer l’entraînement pour la prochaine saison.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des