Saint-Raymond promet un été «100% festif»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond promet un été «100% festif»
Étienne St-Pierre a annoncé qu'un volet animation mettra de la vie au marché public, qui aura lieu désormais le vendredi sur le parvis de l'église. Photo - Denise Paquin

La visite du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada, le 22 juin, s’annonce comme l’un des événements à ne pas manquer au calendrier d’un été qu’on nous promet «100% festif» à Saint-Raymond.

La Ville a dévoilé le 29 mai son calendrier estival qui propose plus d’une vingtaine d’activités culturelles, sportives et récréatives.

Le passage du Carrousel de la GRC le 22 juin en sera l’un des points forts. Ses 32 cavaliers et leur monture se produiront à 16h au parc Alban-Robitaille. L’entrée sera gratuite. Saint-Raymond est l’une des 44 villes de la tournée du Carrousel cet été. Sa dernière visite dans Portneuf remonte à juillet 2017, pour les 150 ans de Pont-Rouge.

«C’est avec l’aide de Mily Ouellet, du Roquemont, dont la soeur est cavalière dans la GRC que Saint-Raymond a pu attirer le Carrousel», a indiqué François Dumont, directeur général de la Ville.

Fêtes et spectacles

Saint-Raymond renoue avec la Fête nationale du Québec pour la 6e année. Animation pour toute la famille, spectacles, discours patriotique et feu de joie auront lieu le 23 juin à l’agora du Pont-Tessier.

Pour la fête du Canada, le 1er juillet, les activités, dont la coupe du gâteau, auront lieu au centre multifonctionnel en journée et à l’agora en soirée. «On invite la population à participer en grand nombre à ces événements qui font partie de notre histoire et de nos traditions», a indiqué Jean Alain, directeur du service des loisirs et de la culture.

Six spectacles sont au programme des 7es Rendez-vous du pont Tessier le jeudi soir, à partir du 27 juin, à 19h30. Singing Pianos, The Free Walkers, Juste Robert, Jérôme 50, Yan Boissonnault et Stéphanie St-Jean, gagnante de la Voix IV, y seront en vedette.

Tous les renseignements sur ces activités seront disponibles dans le site Internet de la Ville. Le Courrier les diffusera également.

Marché public

Le marché public revient pour une 5e année le 19 juillet, mais il déménage. Il aura lieu le vendredi sur le parvis de l’église. Les Vendredis Déry seront aussi animés avec de la musique et des arts de la rue. L’objectif est de donner une meilleure visibilité aux producteurs et de dynamiser le centre-ville, a expliqué Jacynthe Gagnon, de Tourisme Portneuf.

Vélo, course et bouette

Les coureurs ont lancé le calendrier sportif avec la Course Mec le 1er juin à la station de ski.

Les 8 et 9 juin, le Club 4×4 Saint-Raymond propose son premier Mudfest; le second aura lieu les 17 et 18 août.

Le mois d’août sera particulièrement chargé avec le Québec Single Track Expérience qui amènera 120 coureurs à Saint-Raymond les 4 et 8 août; la compétition Marin Wildside Enduro, de la descente chronométrée de vélo de montagne à la station de ski; la course à pied Trans Vallée du 16 au 18 août; et le retour du Raid Bras-du-Nord du 16 au 18 août.

Le coordonnateur aux activités sportives, aux événements et aux programmations, Jimmy Martel, a souligné que le programme du Raid a été inversé «pour garder les gens toute la fin de semaine à Saint-Raymond». La course aura lieu le 16 et le défi pump-track le 17 août.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des