Bières et bien plus à la Commission brassicole

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Bières et bien plus à la Commission brassicole
Maxime Naud-Denis, Mathieu Tessier, Félix St-Hilaire et Catherine Rochon de Culture Saint-Casimir qui présente la Commission brassicole. Photo – Steeve Alain

La Commission brassicole est de retour pour une 6e année à Saint-Casimir et bien que la bière soit au cœur de la fête, les organisateurs proposent le 15 juin un événement grand public avec des activités diversifiées.

«Même si la Commission brassicole [tourne] autour de la bière, c’est familial», a indiqué Maxime Naud-Denis, porte-parole de l’événement, lors du dévoilement de la programmation le 30 mai.

Le volet familial du festival prend d’ailleurs de l’ampleur cette année. La programmation jeunesse comprend en après-midi Les Panachés avec du théâtre déambulatoire, Viateur et son Castelet voyageur, Ze Radcliffe Fanfare et Tarab pour un atelier d’éveil musical ainsi que Fogo Rasto avec un atelier d’initiation aux arts circassiens.

La Commission brassicole accueillera cette année 16 microbrasseries, dont quatre pour une première fois : la Pêcheresse (La Tuque), la Brasserie Harricana (Montréal), Tête d’Allumette (Saint-André-de-Kamouraska) et la Brasserie du Bas-Canada (Gatineau).

Les produits de la microbrasserie hôte du festival, Les Grands Bois de Saint-Casimir, seront bien sûr proposés. Les organisateurs estiment qu’au total, plus de 2500 litres de bière sont consommés durant la journée.

Le secteur agroalimentaire portneuvois sera aussi représenté. Le Marché public de Deschambault proposera un menu avec des produits locaux. La Fromagerie des Grondines, Deux Sœurs et cie et la chocolatière Julie Vachon seront de la fête.

Des breuvages sans alcool de Nomade Junerie, Les Vergers du Roy et la Ferme d’Achille, des producteurs de la région, seront disponibles sur place.

La musique sera encore au rendez-vous. Les formations Choses sauvages, Alex Burger, Afrodizz et MISC se succéderont sur scène à partir de 17h.

Les passionnés de bière pourront assister à des conférences d’experts dans le domaine, Vladimir Antonov et Martin Thibault, la veille en soirée.

Selon les responsables, la Commission brassicole attire plus de 3500 visiteurs chaque année. Plus de 60% de ceux-ci proviennent de l’extérieur de la MRC de Portneuf, a signalé M. Naud-Denis.

La fête se déroulera devant la microbrasserie Les Grands Bois. La rue Tessier sera fermée à la circulation automobile dans le secteur le 15 juin.

Les billets sont offerts en prévente (9,50$) à lepointdevente.com. Il en coûtera 15$ à l’entrée. C’est gratuit pour les moins de 18 ans.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des