Nombre record de bénévoles honorés

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Nombre record de bénévoles honorés
Marie-Soleil Paquet a été choisie bénévole junior de l’année lors du gala des bénévoles. C’est le président de Promutuel Portneuf-Champlain, Michel Gauthier, qui lui a remis son cadeau.

«C’est impressionnant le bénévolat qui se fait dans Portneuf», constate Jacynthe Drolet du comité organisateur du 20e Gala des bénévoles.

Comme chaque année, de nombreuses organisations portneuvoises ont reconnu l’engagement communautaire de leurs bénévoles lors d’une soirée le 16 mai à la salle Luc-Plamondon à Donnacona.

Alain Blanchette et Guylaine Charest ont animé le Gala des bénévoles qui a souligné les heures qu’ont données les membres de 56 organisations présentes à la soirée.

Un nombre record de 81 bénévoles de 56 organismes ont été honorés cette année, rapporte Jacynthe Drolet. C’est une vingtaine de plus qu’à l’habitude. Ces 56 organismes regroupent 2661 bénévoles qui ont donné 149 268 heures de leur temps. «Imaginez un petit instant l’ensemble de tout le bénévolat fait sur le territoire de la MRC de Portneuf. Des millions d’heures données avec cœur!», souligne-t-elle.

Près de 400 personnes ont assisté à la soirée. Cette année, le volet spectacle était assuré par la colorée horticultrice Marthe Laverdière. «C’était très dôle et les gens ont beaucoup ri», dit Mme Drolet.

Bénévoles de l’année

Amylie Tremblay a été nommée recrue junior de l’année tandis que Marie-Soleil Paquet recevait pareil honneur chez les juniors. Les deux adolescentes participent au programme Louis-Jobin Aide de JeunEssor Portneuf. La recrue senior a été Lise Roy, bénévole au CHSLD de Pont-Rouge, tandis que Guy Lymburner, de la table de concertation des aînés de Portneuf était choisi le bénévole senior. Les recrues sont engagées depuis moins d’un an dans les organisations. Les noms des bénévoles de l’année sont tirés au hasard parmi les candidatures soumises par les organismes.

Les responsables ont créé une catégorie spéciale cette année, un hommage à un passionné au grand cœur. Le lauréat est Richard Pearson de Saint-Raymond. On pourrait le qualifier de père Noël des temps modernes. M. Pearson s’est inspiré de l’émission «Donnez au suivant» il y a une dizaine d’années et a ouvert le Kiosque de Noël, une boutique bien spéciale qui favorise la réutilisation des jouets. On peut les échanger ou les acheter.

Le gala a souligné le travail d’un passionné au grand cœur. Le lauréat est Richard Pearson de Saint-Raymond.
Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des