La Vélopiste fait patienter les amateurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Vélopiste fait patienter les amateurs
Les cyclistes devront patienter quelques jours encore avant de rouler sur la Vélopiste. Photo - SPJCP

Les cyclistes ne manqueront rien sur la Vélopiste en fin de semaine. Ce n’est pas la pluie annoncée pour tout le week-end qui est en cause. La piste cyclable n’est pas encore ouverte puisqu’il reste de la neige dans plusieurs secteurs.

C’est ce qu’a fait savoir jeudi dernier la directrice de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf, Alexandra Goyer. «Nous demandons la patience des gens afin de limiter les dommages étant donné que la piste est molle aussi», a-t-elle indiqué.

Pour la troisième année de suite, l’abondance de neige retarde l’ouverture de la piste. Mais ce n’est que partie remise pour les amateurs dont le nombre va croissant

Hausse de fréquentation

Les statistiques d’achalandage compilées avec l’aide de la Route verte, dévoilées lors de l’assemblée générale du 23 avril, affichent des hausses à plusieurs points de la piste. C’est le cas, entre autres, à Shannon (hausse de 20%, total 161 000 passages) et à Saint-Raymond (hausse de 94% (31 000 passages).

Les gens de Québec sont toujours les principaux utilisateurs (68%), suivis des gens de Portneuf (10%) et de la Jacques-Cartier (8%). Une personne sur cinq la découvrait tandis que 3 sur 10 y roulent régulièrement. Enfin, plus de la moitié des cyclistes ont mangé dans un restaurant et un sur cinq a passé une nuit dans la région.

Pour les responsables, il s’agit de bonnes nouvelles puisque le vélo demeure «le produit plein air numéro 1» au Québec, a souligné Marc Ouellet, président de la SPJCP. «Cela valide totalement les orientations que nous avions ciblées», a-t-il déclaré dans son compte rendu annuel.

Expérience plus agréable

Les installations le long de la piste s’améliorent. Des panneaux indiquent aux cyclistes qui possèdent un vélo électrique où le recharger. Les quatre stations de réparation ont connu un tel succès que leur nombre sera augmenté. La Vélopiste se fait connaître cette année avec une vidéo promotionnelle, qui sera aussi bientôt dans son site Internet. Elle offre aussi une carte interactive dans son site Internet velopistejcp.com.

Navette

La navette prendra le départ cinq fois cet été, plutôt que quatre, les samedis 20 et 27 juillet, les 3 et 17 août et le 28 septembre. L’activité est toujours populaire et il faut réserver, au tarif de 35$, au 418 337-7525.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des