Une serre pour découvrir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une serre pour découvrir

La toute jeune serre de l’école secondaire Saint-Marc (ESSM) a produit ses premiers légumes et tant ses installations que ses pousses suscitent l’intérêt chez les élèves.

Selon l’une des enseignantes responsables du projet, Nancy Trottier, les premières salades de laitue, d’épinards, de pak-choï et de radis du jardin de la serre ont été offertes aux élèves de l’école sur l’heure du midi au mois de mars.

La serre extérieure écoénergétique et autosuffisante a fait face avec succès à son premier hiver. Mme Trottier a indiqué que des différences de température de 40 degrés durant la saison froide ont été enregistrées entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment chauffé par le soleil.

Un comité formé d’une dizaine d’élèves a particulièrement travaillé dans la serre au cours des derniers mois. De nombreux autres élèves ont aussi donné de leur temps dans le projet. «Toute l’école a été impliquée», a souligné Mme Trottier.

La serre située devant l’école est fenestrée sur un seul mur, côté sud. Photo – Facebook

La serre a été réalisée dans le cadre du projet «On sème l’innovation à l’ESSM». Le projet a obtenu une subvention de 50 000$ du Programme NovaScience, volet 2 pour la jeune relève en science et en technologie.

Les élèves ont participé à la conception de la serre et à la mise en place de son système écoénergétique renouvelable. Ils y découvrent la botanique et l’agriculture biologique sans électricité et aqueduc.

Le projet bénéficie de trois imprimantes 3D, dont deux ont été offertes par la Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc. Des semis de tomates et de poivrons seront notamment mis en vente le 24 mai «après l’école» dans des pots fabriqués à partir des imprimantes 3D.

Concombres, tomates et melons d’eau devraient être récoltés au mois de juin, selon Mme Trottier.

La serre servira pour l’apprentissage des jeunes du camp de jour durant la saison estivale.

Partager cet article