Coup d’envoi du Relais pour la vie

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Coup d’envoi du Relais pour la vie

Les élèves des écoles secondaires de Saint-Raymond et de Donnacona ont vécu quelques secondes d’angoisse quand ils ont vu les photos montrant les effets nocifs du soleil sur leur visage.

Les élèves ont pu expérimenter le photomaton de la Société canadienne du cancer pour la première fois et le comité organisateur du 10e Relais pour la vie dans Portneuf en a profité pour donner le coup d’envoi de l’événement qui aura lieu en juin.

Les jeunes ont pu voir les dommages que cause le soleil sur leur peau. Une caméra prend une photo du visage en surface, puis une autre sous la peau. «Les jeunes posent beaucoup de questions. Leur niveau d’anxiété augmente entre le moment où ils voient les photos et qu’on leur donne des explications», dit Andrée-Sophie Levasseur, de la Société canadienne du cancer. «On veut créer un choc, que les jeunes retiennent ce qu’ils doivent faire pour l’avenir», avoue-t-elle. Selon Mme Levasseur, 90% des cancers de la peau sont évitables, mais il est le plus en progression chez les 25 à 35 ans.

10e Relais pour la vie

Le Relais pour la vie se déroulera le 8 juin au parc Donnacona sous le thème country. La docteure Johanne Frenette en est la présidente d’honneur pour la 5e année. Elle a accepté un autre mandat parce qu’elle «adhère complètement» à la mission de la Société canadienne du cancer. Elle croit «qu’on va venir à bout de cette maladie-là». Plus de 1M$ ont été amassés dans Portneuf depuis neuf ans pour la lutte contre tous les cancers. La population participe de plus en plus aux nombreuses activités de financement qui précèdent le Relais pour la vie.

Selon la coordonnatrice Lucie Côté, 30 équipes sont inscrites et il est encore temps de le faire (lucie101@hotmail.ca ou 418 284-4044). Selon Mme Côté, la nuit sera animée avec plusieurs activités. Il y a plus de 3000 personnes sur le site avec un pic vers 22h lors de la cérémonie des luminaires. «Plusieurs visiteurs passent une partie de la nuit avec nous», dit-elle. Les responsables rappellent que le public peut rester le temps qu’il veut. «Participer au Relais pour la vie c’est un moment exceptionnel, une nuit à partager avec la famille, les amis, les collègues», dit Mme Côté.

Partager cet article