Des municipalités de Portneuf appuient les chasseurs

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des municipalités de Portneuf appuient les chasseurs

Des municipalités de Portneuf ont ajouté leur voix à celles des quelque 160 municipalités qui se rangent derrière les chasseurs et demandent au gouvernement de faire marche arrière sur la Loi sur l’immatriculation des armes à feu sans restriction.

Les conseils municipaux de Sainte-Christine-d’Auvergne et de Rivière-à-Pierre ont adopté des résolutions demandant au gouvernement de faire marche arrière tandis que celui de Donnacona réclame un moratoire d’un an sur l’application de la loi.

Dans une résolution reprenant les arguments de la municipalité de Potton, en Estrie, Sainte-Christine-d’Auvergne et Rivière-à-Pierre soutiennent que le registre coûtera très cher et que cet argent serait mieux utilisé s’il était investi en santé mentale. Les regroupements québécois en prévention du suicide et en santé mentale jugent que c’est un faux débat.

Les élus de Rivière-à-Pierre réitèrent à leurs citoyens que la loi est en vigueur et qu’elle doit être respectée, mais le conseil est solidaire des citoyens qui s’opposent au registre des armes d’épaule.

Selon le maire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Raymond Francoeur, les politiciens ont plié l’échine dans ce dossier pour avoir des votes aux élections. «C’est une vraie farce», lance-t-il. La résolution mentionne que le registre ne sert qu’à «démoniser les armes et les propriétaires honnêtes» et ne prévoit aucune mesure concrète pour combattre la possession d’armes illégales.

Plusieurs de ses collègues sont aussi de cet avis, mais sont peu enclins à adopter une résolution. Le préfet de la MRC et maire de Neuville, Bernard Gaudreau, a indiqué que toutes les municipalités ont été approchées et que la décision leur revient. Le sujet pourrait être abordé au prochain comité de travail du conseil des maires en mars.

À Donnacona, le conseil a plutôt choisi de demander un moratoire d’un an pour réévaluer l’application de la loi et mieux informer la population sur le registre, a fait savoir le maire Jean-Claude Léveillée.

 

Partager cet article