Nouvelle bibliothèque: Sainte-Catherine fidèle à Anne Hébert

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Nouvelle bibliothèque: Sainte-Catherine fidèle à Anne Hébert

«L’ancienne bibliothèque Anne-Hébert a fièrement rempli son rôle pendant plus de 33 ans. Place maintenant à la nouvelle bibliothèque Anne-Hébert qui va perpétuer la tradition littéraire et culturelle dans nos villes», a déclaré le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec.

La ville inaugurait le 21 février la bibliothèque construite au coût d’un peu plus de 2 millions de dollars et ouverte au public depuis le 31 janvier.

La bibliothèque a été construite à l’intérieur du budget  fixé, a indiqué le maire. Les gouvernements provincial et fédéral ont accordé près de 1,2 million de dollars.

La ville ayant nommé la bibliothèque en l’honneur de la célèbre poétesse et romancière Anne Hébert en 1986, le nom a été conservé lors du déménagement rendu nécessaire en raison de la croissance démographique. La bibliothèque a une superficie de 730 mètres carrés. Elle est trois fois plus grande que l’ancienne.

La nouvelle bibliothèque fait une place de choix à sa clientèle jeunesse du préscolaire à l’adolescence. Elle est rattachée à l’école primaire des Explorateurs par une passerelle. La Commission scolaire de la Capitale contribue financièrement à l’achat de volumes et d’appareils électroniques et au fonctionnement de la bibliothèque. Sa présidente, Manon Robitaille, a souligné la «collaboration exemplaire» de la ville dans le projet. Elle s’est dite très heureuse de travailler avec elle. «Une nouvelle page d’histoire s’écrit entre la commission scolaire et la ville et la collaboration ne s’arrêtera pas ici», a-t-elle déclaré.

Le maire Pierre Dolbec est entouré de ses collègues de Fossambault-sur-le-Lac, Jean Perron, et de Lac-Saint-Joseph, Michel Croteau, avec qui il a signé une entente sur l’utilisation de la nouvelle bibliothèque Anne-Hébert. Photo – Alain Turgeon

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier partagera sa nouvelle bibliothèque avec ses voisines Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph. Les trois villes ont signé une entente de deux ans renouvelable pour l’utilisation de la bibliothèque. Le maire Michel Croteau, dit que Lac-Joseph apprécie les services de proximité offerts par Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Celui de Fossambault-sur-le-Lac, Jean Perron a aussi dit qu’il était fier de s’associer au projet. Selon lui, le service qu’offrait sa ville était insuffisant. «La bibliothèque donne la chance à la population nantie et moins bien nantie d’avoir accès à la connaissance», dit M. Croteau. La ville étendra les heures d’ouverture à la bibliothèque sous peu, a annoncé le maire Pierre Dolbec.

Une œuvre en aluminium de l’artiste Luce Pelletier intitulée «Tête-bêche – le sens des mots» sera installée à l’extérieur dès que la température le permettra pour indiquer l’entrée principale de la bibliothèque.

L’ancienne bibliothèque Anne-Hébert deviendra la salle du conseil municipal à laquelle seront annexés les bureaux du Service des sports, loisirs et culture.

 

Partager cet article