Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fière de son image

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fière de son image
Pierre Dolbec, Corinne Beauchamp de la firme Blanko et Vanessa Beaulieu, responsable des communications, ont présenté la nouvelle identité. (Photo : Stéphane Pelletier)

Afin d’entamer du bon pied son 200e anniversaire, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a choisi de se doter d’une nouvelle identité visuelle ainsi que d’une devise renouvelée. Lors du dévoilement, le maire Pierre Dolbec a aussi révélé que l’implantation de la nouvelle école secondaire était confirmée.

« Sainte-Catherine est une ville qui a changé énormément dans les dernières années. Je trouvais que l’image que l’on avait ne se mariait pas nécessairement avec le Sainte-Catherine d’aujourd’hui et le Sainte-Catherine à devenir. C’est pourquoi nous voulions moderniser l’image de la ville », a-t-il expliqué. « Au bord de l’eau, au cœur de l’action » est la devise qui accompagne la nouvelle identité visuelle. C’est la firme Blanko qui a été mandatée en août pour élaborer le concept en collaboration avec un comité formé du maire et de fonctionnaires. Le tout a été approuvé à l’unanimité par le conseil en novembre. Les armoiries seront conservées et utilisées pour les occasions spéciales.

Une image moderne

L’inspiration et l’approche derrière la nouvelle identité visuelle fusionnent les paysages vallonnés ainsi que la présence dominante des rivières et des lacs tout en affichant clairement le dynamisme de la ville. Enveloppée par la beauté d’un décor naturel, elle symbolise également la diversité des chemins empruntés et des trajectoires qui rassemblent une communauté imprégnée de son histoire. « Le logo et la devise traduisent parfaitement ce qu’est Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, une ville accueillante et dynamique dans un cadre enchanteur et j’en suis très fière », a laissé entendre M. Dolbec.

L’école secondaire pour 2028

Questionné au sujet des projets à venir sur son territoire, le maire Dolbec a confirmé la construction de l’école secondaire. « Il y a une chose que je peux annoncer parce que les appels d’offres ont été faits officiellement. On le sait depuis deux semaines, l’école secondaire s’est confirmée. On devrait la livrer en 2028 », a-t-il déclaré.

Départ de Marcel Grenier

Le réaménagement de la division de la voirie est également un dossier important pour 2024. Un préau devrait aussi se glisser sur le territoire, mais le projet de l’aréna risque de reculer. Le maire a aussi annoncé le départ à la retraite, après 50 ans au service de la Ville, du directeur général Marcel Grenier qui quittera ses fonctions à la fin décembre. L’actuel directeur des Services techniques et directeur général adjoint Martin Careau viendra le suppléer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires