Cannabis et autres substances: un service d’aide aux entreprises

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Cannabis et autres substances: un service d’aide aux entreprises

La légalisation du cannabis inquiète. La Villa St-Léonard vient de mettre en place un nouveau service lié aux problématiques de dépendances en milieu de travail pour les entreprises.

Selon Yves Grimard, intervenant à la Maison d’aide Villa St-Léonard et conférencier, l’usage de substances chez des employés est une réalité bien présente en milieu de travail et il s’agit d’un sujet souvent tabou.

Depuis le 17 octobre, la consommation de cannabis est légale au Canada, mais elle est interdite dans certains endroits, dont les milieux de travail.

La légalisation du cannabis suscite de l’inquiétude dans les entreprises, selon Nancy Larochelle, coordonnatrice clinique à la Villa St-Léonard. «Des employeurs sont préoccupés, se demandent comment se comporter», a ajouté M. Grimard.

Des problèmes peuvent surgir quand il y a consommation de substances même avant le travail. Il peut s’ensuivre une perte de vigilance, occasionnant du danger pour la santé et la sécurité de l’individu ou de ses collègues selon le poste occupé.

Yves Grimard est responsable du nouveau service d’information, de formation et d’accompagnement sur le sujet pour les entreprises. L’objectif est d’aider les employeurs à faire face à la problématique des dépendances au cannabis, mais aussi aux autres substances.

Les intervenants ont recueilli beaucoup d’informations dans le domaine et disposent d’outils et de connaissances pour soutenir les entreprises, selon M. Grimard.

Le service comprend un programme de sensibilisation aux problèmes de dépendances. Il offre de plus la formation de «sentinelles» en milieu de travail. Les sentinelles sont aptes à reconnaître les gens en situation problématique.

Les entreprises peuvent aussi être accompagnées dans la mise en place d’un plan d’action et d’une politique claire sur les usages de substances en milieu de travail et tant les employeurs que les employés, informés sur leurs obligations légales.

La Villa St-Léonard, installée à Saint-Raymond, offre aussi une assistance individuelle pour les employés.

Partager cet article