Prix international pour «La Maison des Syriens» (à Radio-Canada le 22 décembre)

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Prix international pour «La Maison des Syriens» (à Radio-Canada le 22 décembre)

Le film «La Maison des Syriens», réalisé par Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, de Deschambault-Grondines, a remporté un prix en Inde.

Le documentaire a gagné le prix du «Meilleur Film international – catégorie Réfugiés et migrants» au Woodpecker International Film Festival (WIFF) qui avait lieu du 23 au 25 novembre à New Delhi.

C’est la première fois qu’un film de la boîte de production Les Vues du fleuve se rendait si loin sur la planète. «Nous avons soumis le film à ce festival dont la thématique comprend les réfugiés et les droits de l’homme», explique Christian Mathieu Fournier.

Le réalisateur confirme que c’est également la première fois qu’une oeuvre réalisée par lui ou par sa conjointe Nadine Beaudet gagne un prix au niveau international. «“Nallua” avait eu une mention spéciale du jury en Italie mais pas un prix», dit M. Fournier.

Le documentaire qui raconte les préparatifs de l’accueil de la famille Hrez à Saint-Ubalde a déjà été sélectionné quatre fois par un festival.

Ce prix devrait avoir des effets positifs sur les projets de la petite boîte de production de Grondines. «Pour la distribution et les projets, ça aide c’est sûr», affirme Christian Mathieu Fournier.

À Radio-Canada le 22 décembre

Les Portneuvois qui n’ont pas encore vu le documentaire réalisé par le couple de Deschambault-Grondines auront l’occasion de le faire en ce début du temps des Fêtes.

Radio-Canada diffusera «La Maison des Syriens» samedi, le 22 décembre, à 22h30, dans le cadre de son émission Doc humanité. La diffusion, d’abord prévue le 15 décembre, a été repoussée d’une semaine. Il s’agira d’une version écourtée de 52 minutes.

Partager cet article