Comme un au revoir à son année anniversaire, le 150e célébré l’an dernier, Pont-Rouge a inauguré le 1er juillet les legs des festivités.
En présence d’une bonne foule, les représentants de la Ville ont inauguré le Mur des bâtisseurs et l’œuvre d’art Notre forêt, nos racines, tous deux installés à la Place Saint-Louis, en face de l’hôtel de ville.
Le mur des bâtisseurs est une plaque de verre gravée, montée sur des piliers en métal, qui rend hommage aux familles et aux entreprises qui ont joué un rôle durant les 150 ans de Pont-Rouge.
Quant à «Notre forêt nos racines», il s’agit d’un assemblage de métaux forgés par l’artiste Luce Pelletier. Il symbolise «l’attachement au milieu par la présence des essences forestières locales, comme le hêtre, l’érable, le bouleau jaune et le pin blanc», a expliqué l’artiste.
Après les allocutions des dignitaires, dont le maire Ghislain Langlais et le président du comité du 150e Michel Martel, le comité a annoncé la création d’une capsule temporelle, qui contient des souvenirs des festivités. Elle ne sera ouverte qu’en 2067, année du 200e anniversaire de Pont-Rouge.