Bilan très positif de la fête du nautisme

Bilan très positif de la fête du nautisme

Les conditions étaient idéales pour la fête du nautisme le 7 juillet à la marina de Portneuf. Une belle journée ensoleillée, juste assez de vent pour la voile et des élus confiants de développer le quai. La Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf peut dire mission accomplie. Il y a une réelle passion du nautisme à la Marina de Portneuf, disent les responsables qui ont fait un premier bilan très positif de la journée. Beaucoup plus de personnes ont goûté à la joie d’être sur l’eau sur le fleuve en face de Portneuf. Le nombre d’excursions gratuites a doublé cette année, explique Danielle Larose, du comité organisateur. Diverses activités autour de la sécurité nautique, des bonnes pratiques à adopter sur l’eau ainsi que les secrets des Rapides Richelieu ont eu lieu de 10h30 à 16h.

Dion Moto était présent avec ses embarcations.
Photo – Alain Turgeon
Le quai de Portneuf est un joyau, dit le commodore Nathalie Doucet. Elle a souligné la passion des membres pour le nautisme et la mise en valeur des installations. La Corporation a investi 700 000$ l’an dernier pour améliorer les infrastructures de la marina. Le quai est un attrait touristique pour la ville et pour toute la région, dit Michel Matte. Selon lui, les maires devraient être moins frileux pour le développer. L’argent est là, mais le gouvernement attend toujours des projets et une étude sur le tourisme nautique sera déposée à l’automne, a-t-il mentionné. Le maire Mario Alain a remercié la CMVQP de s’occuper du quai. Il rappelle que la ville étudie un scénario d’acquisition et que le dossier évolue. «On va le régler ce dossier», a déclaré le député fédéral Joël Godin. Il est prêt à s’attacher au quai si un bulldozer veut le démolir. «On avance et on a une bonne collaboration de Transports Canada», a-t-il commenté. Une rencontre entre le député Godin et la ville doit avoir lieu le 17 juillet. De nouveaux partenaires se sont associés à la Corporation pour la fête du nautisme de l’Association maritime du Québec (AMQ), dont Stadacona Aventures, Dion Moto avec son embarcation Sealver propulsée par une motomarine, l’Escadrille nautique de Trois Rivières et l’escouade de sauvetage maritime des pompiers de Portneuf.

Excursions découvertes sur le fleuve

Les excursions découvertes sur le Saint-Laurent reprennent cette année. Stadacona Aventures offrira quatre départs par jour les samedis et dimanches jusqu’à la fin du mois de septembre. Ces excursions de 90 minutes sur un ponton de 23 pieds offrent de découvrir la région sous un angle complètement différent. Les passagers en apprendront davantage sur les paysages qui les entourent, sur l’histoire du fleuve et de sa navigation, sur sa faune et sa flore.

Selon Jean-François Ménard, le projet pilote sur cinq fins de semaine l’an dernier a été concluant. «On était presque plein, dit M. Ménard, qui est aussi un des trois guides. Le taux d’occupation était de 80%». Le tarif est de 50$ plus taxes pour un adulte et de 25$ pour un enfant de 10 à 13 ans. Cette année, des excursions en semaine sont proposées pour les activités sociales d’entreprises.

Les excursions sur le Saint-Laurent reprennent cette année. Stadacona Aventures revient cette année avec ses excursions découvertes sur le Saint-Laurent les samedis et dimanches jusqu’à la fin du mois de septembre.
Photo – Alain Turgeon
Élus et partenaires ont ouvert la fête du nautisme le 7 juillet à la marina de Portneuf avec le commodore Nathalie Doucet. Photo – Alain Turgeon
 

Partager cet article