Une première porte ouverte réussie pour la Régie

«On est tellement fier de notre réussite collective», a lancé le président de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, Bernard Gaudreau, pour expliquer l’ouverture des portes du site d’enfouissement de Neuville au public à la mi-juin. L’objectif de cette première porte ouverte de la Régie était de découvrir «un site d’enfouissement hors du commun et des plus performants», a déclaré M. Gaudreau. «La Régie est devenue une référence au Québec, ce dont nous pouvons être très fiers.»

Plus de 300 personnes, dont 125 élus et directeurs généraux des municipalités membres de la Régie, ont visité le complexe environnemental.
PHOTO – RRGMRP
Selon la coordonnatrice de la Régie, Dominique Genois, les citoyens ont vraiment bien répondu. Cent vingt-cinq personnes (élus et directeurs généraux des municipalités) ont visité le complexe environnemental sur invitation le 14 juin et deux jours plus tard près de 200 personnes ont fait de même pour les portes ouvertes au public. Les trois départs d’autobus étaient complets pour une visite d’environ 30 minutes. Selon le président Gaudreau, la relation qu’ont les citoyens avec la Régie et le site d’enfouissement se résume au bac brun ou vert et à la collecte de déchets. «Quand les gens sauront ce qu’est un site d’enfouissement, il y a un sentiment d’appartenance qui va se développer et qui va devenir contagieux», croit M. Gaudreau. Huit sites en un Le site regroupe plusieurs activités et infrastructures dédiées à la gestion des matières résiduelles. On y retrouve l’écocentre, des usines de traitement des boues de fosses septiques et d’épuration des eaux de lixiviat, un centre de traitement des sols, un centre de tri de matières résiduelles de la construction ou démolition, un autre de transferts pour les matières organiques et des installations de captage et de brûlage des biogaz. Des tonnes de matières recyclées L’an dernier, la Régie a atteint un sommet historique avec un taux de diversion de 66% (déchets détournés de l’enfouissement). Elle a valorisé 53 829 tonnes de matières résiduelles et a enfoui un peu moins de 28 000 tonnes d’ordures. La Régie a collecté et traité 7900 tonnes de matières recyclables représentant 1750 camions et 6500 tonnes de matières organiques l’équivalent de 995 camions. Elle a aussi recueilli 11 000 tonnes de bois et de matériaux, 1160 tonnes de pneus dans ses cinq écocentres en plus du métal, du plastique, du carton entre autres. La Régie utilise les bardeaux d’asphalte des toitures qui ne peuvent être revendus pour faire les routes du site. Le taux de valorisation des rebuts traités à l’écocentre de Neuville se situe entre 75% à 80%, dit Mme Genois. La Régie a reçu d’excellents commentaires, selon elle. Les visiteurs ont aussi participé à un jeu-questionnaire et ont assisté à la présentation d’un diaporama de photos. Souper zéro déchet Le président était aussi fier de mentionner que le souper auquel étaient conviés les élus des 23 municipalités était «zéro déchet». La nourriture était servie dans des assiettes en porcelaine et les surplus ont été donnés à l’organisme régional Cerf-Volant qui les a redistribués aux familles démunies. https://youtu.be/crXLAC9RjYU

Partager cet article