Saint-Raymond a pris des mesures à la suite de l’élévation du niveau de la rivière Sainte-Anne et invite les gens qui demeurent à proximité à prendre des précautions.
Dans un avis émis en avant-midi un avis afin d’informer la population de l’état de la rivière Sainte-Anne à la suite du redoux de la semaine dernière.
Les fortes pluies des 11 et 12 janvier et le froid qui a suivi ont provoqué deux débâcles qui ont favorisé la création de deux embâcles à plus de 6 kilomètres en amont du centre-ville. Des résidences n’ont pas été inondées. Les résidents d’une vingtaine de maisons ont été isolés environ 36 heures après que l’eau et la glace ont recouvert la chaussée dans le rang du Nord.
Les fortes pluies et le redoux ont stimulé la production de frasil, occasionnant une hausse du niveau d’eau dans la rivière au centre-ville.
La Ville a fait savoir que les équipements de pompage sur les émissaires pluviaux sont en fonction. De l’eau tempérée est aussi injectée dans la rivière afin de favoriser l’écoulement et la diminution des niveaux d’eau. La Ville poursuit la surveillance.
Mesures de prévention
«À titre préventif, on suggère aux citoyens concernés de vérifier l’état de leurs pompes et celui de leur génératrice (si applicable). Il est aussi recommandé de surélever le matériel qui se trouve au sous-sol des résidences. De plus, on demande aux motoneigistes d’être vigilants, car à plusieurs endroits, la rivière est en eau libre», a fait savoir le directeur général de la Ville François Dumont.
Pour suivre l’évolution de la situation, consulter le site Web www.villesaintraymond.com, les médias ou composez le 418 337-2202, poste 8.
Près de 40 municipalités touchées
Québec a annoncé le 15 janvier que 37 municipalités touchées par des inondations dans la semaine du 11 au 15 janvier sont admissibles au Programme d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. La majorité des municipalités touchées sont situées en Montérégie. Dans la région de Québec, la ville de Québec, pour l’inondation dans le quartier Duberger, et Beaupré sont admissibles. Aucune municipalité de la MRC de Portneuf n’est visée.
Un cabanon renversé par la crue de la rivière Sainte-Anne dans le rang du Nord à Saint-Raymond. Photo – Steeve Alain