Une championne pour devenir champions de la récupération

Une championne pour devenir champions de la récupération

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf veut développer des champions de la récupération en s’associant à une championne de natation.

La Régie a dévoilé ce matin son tout nouveau guide pratique du tri des matières résiduelles «Jeter moins, trier mieux» et a présenté sa porte-parole, l’ex-athlète olympique de Pont-Rouge Audrey Lacroix.

Le guide du citoyen sera expédié dans les 34 500 foyers et commerces de son territoire au début du mois de novembre. Avec ce nouveau guide rafraîchi, la Régie souhaite aider les citoyens en leur rappelant ce qui est accepté dans les bacs verts et bruns, explique la coordonnatrice Dominique Genois.

Selon la Régie, lorsque la récupération est bien faite, il restera seulement 4% des déchets voués à l’enfouissement. Un citoyen peut réduire de 45% le volume de ses déchets en participant à la collecte des matières organiques. En utilisant le bac vert, il peut diminuer de 37% le volume de ses déchets et de 14% en emportant d’autres matières à l’écocentre. La styromousse est acceptée au recyclage, rappelle Mme Genois.

Le lancement du guide n’est que le début d’une campagne d’information visant à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques de gestion des rebuts. La Régie a engagé Audrey Lacroix pour véhiculer son message et promouvoir les gestes écologiques au cours des prochains mois. L’Olympienne participera aux campagnes publicitaires et apparaîtra sur le site Internet laregieverte.ca et sur la page Facebook qui sera créée sous peu.

Audrey Lacroix est heureuse de s’impliquer dans la communauté de Portneuf, dit-elle. L’ex-nageuse fait un lien entre le sport et la gestion des matières résiduelles. «Tout comme le sport, le recyclage nécessite des efforts. Toutefois, comme dans le sport, une fois les règles de base bien comprises et assimilées, le tout devient beaucoup plus facile. C’est une routine à prendre», explique-t-elle. Selon la porte-parole, le dépliant démontre que la gestion des matières résiduelles n’est pas compliquée et que chaque petit geste compte.

https://youtu.be/_wvcqzhIWcA

Partager cet article