La Fromagerie Alexis de Portneuf, de Saint-Raymond, et la Fromagerie de Grondines ont un total de huit fromages finalistes au 19e concours Sélection Caseus.
Les fromageries de la MRC de Portneuf comptent aussi 8 des 10 fromages de la Capitale-Nationale. Les deux autres sont des produits de la Fromagerie Les Rivières, de Québec.
La Fromagerie Alexis de Portneuf est finaliste dans cinq catégories: le Doré-mi Jalapeno dans celle du fromage à griller; La Sauvagine, pour le fromage à croûte fleurie – lait de vache; le Le Reflet de Portneuf, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle – lait de vache; le Pacific Rock, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure – lait de vache; et Le Cendrillon, dans le fromage à croûte fleurie – lait de chèvre.
La Fromagerie des Grondines est en lice pour le Cap-Lauzon dans la catégorie fromage fait d’un mélange de laits (espèces animales différentes); le D’Eschambault, dans celle du fromage à croûte fleurie – lait de brebis; et le Lachevrotière, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure – lait de chèvre.
Cette année, 71 fromages provenant de 31 fromageries québécoises sont en lice pour les prix qui seront décernés en septembre au Musée de la civilisation à Québec. Le concours a atteint un nombre record de 226 inscriptions.
L’an dernier, le D’Eschambault de la Fromagerie des Grondines et le fameux La Sauvagine, de la Fromagerie Alexis, avaient été récompensés.