Huit fromages de Portneuf en lice pour les Caseus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Huit fromages de Portneuf en lice pour les Caseus

La Fromagerie Alexis de Portneuf, de Saint-Raymond, et la Fromagerie de Grondines ont un total de huit fromages finalistes au 19e concours Sélection Caseus.

Les fromageries de la MRC de Portneuf comptent aussi 8 des 10 fromages de la Capitale-Nationale. Les deux autres sont des produits de la Fromagerie Les Rivières, de Québec.

La Fromagerie Alexis de Portneuf est finaliste dans cinq catégories: le Doré-mi Jalapeno dans celle du fromage à griller; La Sauvagine, pour le fromage à croûte fleurie – lait de vache; le Le Reflet de Portneuf, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle – lait de vache; le Pacific Rock, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure – lait de vache; et Le Cendrillon, dans le fromage à croûte fleurie – lait de chèvre.

La Fromagerie des Grondines est en lice pour le Cap-Lauzon dans la catégorie fromage fait d’un mélange de laits (espèces animales différentes); le D’Eschambault, dans celle du fromage à croûte fleurie – lait de brebis; et le Lachevrotière, pour le fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure – lait de chèvre.

Cette année, 71 fromages provenant de 31 fromageries québécoises sont en lice pour les prix qui seront décernés en septembre au Musée de la civilisation à Québec. Le concours a atteint un nombre record de 226 inscriptions.

L’an dernier, le D’Eschambault de la Fromagerie des Grondines et le fameux La Sauvagine, de la Fromagerie Alexis, avaient été récompensés.

Partager cet article