Affaissement sur la route 138 à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Affaissement sur la route 138 à Deschambault

Il n’y a pas qu’à Donnacona où la route 138 s’affaisse. Une portion de la route a été fermée partiellement à la circulation, ce matin, à Deschambault-Grondines en raison d’un éboulement survenu la nuit dernière.

L’affaissement s’est produit à 800 mètres à l’est de l’intersection avec la route 363 (boulevard Bona-Dussault). Cette section de la route 138 était déjà sous surveillance en raison d’un premier glissement de terrain survenu en avril dernier.

L’accotement de la route était d’ailleurs balisé et une surveillance était assurée afin d’évaluer l’évolution de l’affaissement. Un expert en géotechnique s’était rendu sur les lieux mardi afin de faire des relevés dans le but d’établir les solutions pour consolider la route, a indiqué Alexandre Bougie, du ministère des Transports.

Or, un autre affaissement s’est produit la nuit dernière. M. Bougie avance que les fortes précipitations qui sont tombées hier soir pourraient en être la cause. Dans ce secteur, la route 138 est située à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent. L’affaissement a, cette fois, endommagé la chaussée.

Une voie a été fermée et la circulation se fait en alternance. Un expert en géotechnique s’est rendu sur les lieux cet avant-midi. «Nous aurons les résultats dans les prochains jours et regarderons pour des solutions temporaires», a indiqué M. Bougie.

Ce n’est pas le premier endroit qui s’affaisse le long de la route 138 à Deschambault-Grondines. Des travaux d’envergure, incluant la plantation de palplanches, ont déjà été réalisés pour maintenir le talus et la route.

Partager cet article