Courrier de Portneuf Journaliste

Terroir en VR: déjà deux membres dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Terroir en VR: déjà deux membres dans Portneuf

Découvrir les producteurs régionaux en y passant la nuit avec son véhicule récréatif, c’est ce que propose Terroir en VR, une nouvelle entreprise québécoise dans le secteur agrotouristique.

Déjà 13 producteurs de la Capitale-Nationale, dont deux de Portneuf, font partie de ce réseau qui en regroupe plus de 110 au Québec.

Le vignoble du Domaine des 3 Moulins, à Neuville, et le maraîcher l’Arc-en-ciel du paradis, à Cap-Santé, ont adhéré au réseau dont l’idée, unique au Canada, est de permettre aux voyageurs de réserver en ligne des nuitées gratuites chez des producteurs du terroir.

Le réseau s’adresse, d’une part, aux voyageurs qui désirent vivre une expérience authentique et, d’autre part, aux producteurs qui souhaitent attirer chez eux une nouvelle clientèle curieuse et avide de découvertes.

«En créant Terroir en VR, nous voulons promouvoir le terroir auprès des voyageurs nationaux et internationaux, mais aussi auprès des gens de la région qui n’auraient peut-être jamais pensé visiter certains de ces endroits auparavant», explique Michèle Bourassa, présidente et fondatrice de Terroir en VR.

À ce jour, plus de 110 producteurs enthousiastes envers le concept ont rejoint le réseau et ce nombre augmente chaque semaine.

«En plus d’apporter une nouvelle clientèle, nous nous engageons à offrir une visibilité supplémentaire aux producteurs, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements comme les Salons du VR de Montréal et de Québec, auxquels nous avons participé cette année», poursuit Mme Bourassa.

Expérience authentique

Pour avoir accès au réseau de Terroir en VR, les voyageurs en motorisé, roulotte, camping-car ou autre, doivent se procurer une carte de membre qui leur donne accès à un nombre illimité de haltes gratuites pendant la saison d’une durée de six mois.

Puisque chaque producteur offre entre un et cinq stationnements, les voyageurs membres ont un vaste choix parmi des centaines de stationnements partout au Québec, situés dans des vignobles, des vergers, des fermes, des tables champêtres, etc.

La formule est économique, mais surtout, elle permet de vivre des expériences authentiques et de faire des rencontres chaleureuses.

Terroir en VR souhaite ainsi participer au développement économique des régions. «Les voyageurs iront dans des secteurs où ils n’auraient peut-être jamais été si ce n’était de Terroir en VR. Une fois sur place, ils feront leur épicerie, achèteront de l’essence, visiteront d’autres entreprises et passeront une ou des nuits en camping avec services. Tout le monde est gagnant!» se réjouit Michèle Bourassa.

Pour en savoir plus, visiter terroirenvr.ca ou abonnez-vous à la page Facebook.

Partager cet article