Des produits de Portneuf pour un festin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des produits de Portneuf pour un festin

Des produits du terroir de la région de Portneuf ont occupé une belle place lors du premier Festin de la Relève agricole de la Capitale-Nationale – Côte-Nord à Québec. Une centaine de personnes ont pris part à l’activité-bénéfice de l’association régionale présentée à la salle La Nef le 25 mars. Le président de l’Association de la relève agricole de la Capitale-Nationale – Côte-Nord, Christian Hébert, du Domaine Hébert à Deschambault, a coanimé le souper gastronomique cinq services. Le repas composé à 100% de produits régionaux comprenait notamment un tartare de bœuf provenant d’Élevage bovin St-Gilbert, la bière La Portneuvoise de la microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir, du café de La p’tite Brûlerie et du pain de la Boulangerie Le Soleil Levain de Deschambault ainsi que du fromage de la Fromagerie des Grondines.

Marc-Antoine Turcotte, président du comité organisateur du Festin, Christian Hébert, François Gendron, Marc Lebel-Racine, coordonnateur interrégional et Michèle Lalancette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec. Photo – Isabelle Darisse
Un encan silencieux était également au programme de la soirée et proposait entre autres la première bouteille de cidre Magnum brut produite au Domaine Hébert. Le souper s’est déroulé sous la présidence d’honneur de François Gendron, député du Parti québécois doyen de l’Assemblée nationale et ex-ministre de l’Agriculture. «Ce festin fut rassembleur et mobilisateur pour la relève ainsi que ses partenaires, en plus de souligner l’apport du milieu agricole et des jeunes passionnés comme nous au patrimoine bioalimentaire et culturel du Québec», a mentionné M. Hébert. L’association syndicale de la région Capitale-Nationale – Côte-Nord regroupe une centaine d’agriculteurs âgés de 16 à 39 ans en voie d’établissement ou récemment établis.  

Partager cet article