L’avenir de la Fondation a parfois semblé précaire durant la dernière année, reconnaît le président Mario Alain. «Nous aurions pu baisser les bras et abdiquer. Nous avons plutôt choisi de nous battre et de défendre les intérêts de la population», a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale annuelle le 18 janvier. «Les citoyens de Portneuf se sont fait entendre et ont été écoutés. Ils refusent désormais d’être oubliés», a lancé M. Alain.
Le refus du CIUSSS d’équiper l’hôpital régional d’un TACO et sa remise en question de certains soins de santé l’an dernier ont eu un effet néfaste sur la campagne majeure de financement de la Fondation. Des promesses de dons ont été rompues en cette dernière année de campagne et la Fondation a reçu la moitié seulement de ce qu’elle avait prévu, mais le président constate un nouvel engouement depuis le mois de décembre. «Les donateurs reviennent», dit M. Alain. La Fondation espère atteindre ou au moins s’approcher du budget qu’elle s’était fixé en 2016.
Cette incertitude a contraint la Fondation à ralentir ses activités de financement, mais elle demeure en très bonne santé financière, explique le président. Elle a plus de 1,1 M$ dans ses coffres et a versé plus de 2 M$ dans des projets liés au mieux-être de la population depuis sa création, dont un peu plus de 73 000$ l’an dernier. Les établissements du CIUSSS en ont reçu plus de la moitié.
Garder espoir
«Nous n’avons peut-être pas encore tout gagné. Gardons espoir, nous avons toutes les raisons d’y croire», a dit le président de la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, Mario Alain, parlant du tomodensitomètre pour lequel la Fondation a amassé plus d’un million de dollars. Il ajoute qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite, mais de l’avis des médecins, les services annoncés l’automne dernier par le CIUSSS nécessiteront inévitablement son acquisition.
2016 a été une année charnière pour la Fondation, répète le président. Elle s’est rapprochée de la population et veut continuer à se faire entendre avec le comité de citoyens et surveillera de près la réalisation des projets annoncés et ceux à venir.
Souhaitant réitérer son engagement envers la population, la fondation a révisé sa mission et ses objectifs pour lui assurer une certaine flexibilité dans l’allocation de fonds pour répondre aux besoins de la population alors que le CIUSSS veut avoir un droit de regard sur les demandes qui seront présentées, explique M. Alain.
Projets rassembleurs
Mario Alain a affirmé que Portneuf se distinguera en 2017 avec un projet des plus rassembleurs initié avec un don de 15 000$ de la Fondation Alcoa. Le projet qui sera annoncé prochainement fera de la région un exemple à suivre en matière de «cardiosécurité», a avancé M. Alain. Un autre projet lié à un fonds dédié offrira du renfort aux aidants naturels. La fondation lancera aussi le programme «Le don planifié, au-delà de la vie».