C’est arrivé en octobre

Urgence sans médecins à Saint-Marc

L’urgence de Saint-Marc-des-Carrières n’a pas eu de médecin les 1er et 2 octobre. Pendant 48 heures, il n’y avait qu’un seul médecin pour répondre aux urgences d’une population de 52 000 personnes. Le comité santé Portneuf s’est dit très préoccupé par les nombreuses absences de médecin de garde à l’urgence depuis la fin de l’été.

Nouveau maire à Lac-Sergent

René-Jean Pagé a remporté l’élection partielle à la mairie de Lac-Sergent avec 220 votes, une majorité de 61 voix sur son adversaire Jean Paradis. Il a été assermenté le 7 octobre. Son mandat se terminera en novembre 2017.

Le Pavillon de la santé en construction

Le coup d’envoi de la construction du Pavillon de la santé au centre de formation de Saint-Raymond a été donné le 7 octobre. La commission scolaire transférera les trois programmes de formation en soins de santé dans ce nouvel édifice de 2,4 M$. Les premiers élèves entreront en août 2017.

Centre de généalogie à Saint-Casimir

La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir a inauguré son centre de généalogie, le Salon G.-Robert-Tessier, le 2 octobre. Le centre est nommé à la mémoire de Gérard-Robert Tessier, président fondateur de la Société en 1996.

Prix de Rues principales

Donnacona a remporté un prix «Accomplissement» de la Fondation Rues Principales pour des projets réalisés lors de son centenaire en 2015 alors que Fernand Morel a été nommé «bénévole de l’année»

Six médailles pour Rose

La karatéka Rose Rhéaume, de Donnacona, a récolté six médailles, dont deux d’or, au Championnat du monde de la WKU à Orlando, en Floride.

Évêque auxiliaire

Le curé de Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard et Sainte-Christine-d’Auvergne, Louis Corriveau, a été nommé évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec.  La célébration de l’ordination épiscopale a eu lieu le 8 décembre.

Fin des fêtes à Saint-Augustin-de-Desmaures

Les fêtes du 325e anniversaire de la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures et du 200e anniversaire de l’église se sont conclues dans la réussite le 30 octobre. Quelque 600 personnes se sont réunies dans l’église pour assister à la messe célébrée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, dernière activité officielle des fêtes du bicentenaire du bâtiment religieux le 30 octobre.

 Sondage

Profitez-en pour déterminer quel est, à votre avis, l’événement qui a marqué la dernière année et répondez à notre sondage que vous retrouverez en page d’accueil de notre site Web. L’événement de l’année choisi par nos lecteurs sera dévoilé dans notre journal et notre site Internet le 11 janvier.  

 

Partager cet article