L’inauguration du magasin Chez Pépin, nommé en l’honneur de l’enseignant Luc Pépin qui a animé pendant de nombreuses années le comité des Avertis, a eu lieu le 29 novembre.
Le magasin était ouvert depuis trois ans, mais mal situé. La direction de l’école a proposé un nouveau local qui offre une meilleure visibilité, ce qui devrait attirer une plus grande clientèle, espèrent les responsables. Il est situé à l’entrée qui donne accès à la bibliothèque municipale et à proximité de la salle des enseignants. Il est ouvert le mardi et le vendredi midi et le mercredi de 16h à 20h. C’est un des quatre soirs d’ouverture de la bibliothèque.
La population de Donnacona et des environs, les employés de l’école et les élèves pourront acheter des produits équitables (thé, tisane, café, chocolat, bijoux, vêtements et produits de beauté entre autres) provenant d’une dizaine de fournisseurs suggérés par Oxfam-Québec.
Les élèves de 5e secondaire inscrits au programme Langue, culture et média (LCM) effectuent un voyage d’aide humanitaire chaque année. Ils sont associés à l’orphelinat Hagar Shalon, géré par la Fondation Casira du père Roger Fortin situé à Sumpago, au Guatemala. Cette année, ils apporteront dans leurs bagages la moitié des revenus générés par la vente des produits équitables. Ils pourront également offrir du matériel scolaire usagé avec les contributions volontaires. Leur participation sera aussi sollicitée pour s’occuper du magasin.
Luc Pépin a été l’initiateur du magasin et de nombreux autres projets environnementaux à l’école secondaire de Donnacona. Les enseignants Thérèse Gagnon et Sébastien Du Sablon ont pris la relève. Mme Gagnon a souligné la collaboration de la direction de l’école qui affecte des enseignants à ces projets.