Pont-Rouge célébrera en grand ses 150 ans

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les activités proposées par le comité des fêtes du 150e se dérouleront du 15 avril au 15 décembre. Cinq grands événements sont au programme en plus de ceux présentés par la Ville et les organismes qui auront «une saveur 150e». Au total, près de 35 activités sont prévues.

«Cette période que l’on veut mémorable en activités, en connaissance de notre milieu et de notre histoire s’ajoutera à la mémoire collective de notre ville», a indiqué Michel Martel, président du comité des fêtes.

Le lancement des festivités aura lieu le 15 avril par un spectacle gratuit du groupe Les Trois Accords sur le terrain extérieur de l’ancien Couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis. Le site récemment acquis par la Ville pourra accueillir quelque 4000 personnes, selon Mario Larue, vice-président du comité.

Une descente en rafting de la rivière Jacques-Cartier est proposée à la population le 27 mai. Des descentes sportives et familiales sont au programme. «Il s’agit d’une occasion de traverser un joyau qui sillonne notre ville», a mentionné M. Larue. Le comité défraiera plus de 50% des frais d’inscription.

Un pique-nique familial aura lieu sur le pont Déry le 12 août. Un maximum de 400 personnes sera accepté. Les participantrs devront porter un vêtement rouge pour défrayer le droit de passage. Le pont Déry était jadis un pont à péage.

Après un mariage d’antan le 19 août à l’église, l’île Notre-Dame se transformera en camping familial du 1er au 3 septembre avec présence d’un chansonnier et projection d’un film en plein air. Les responsables souhaitent que l’activité soit reprise année après année.

Les célébrations se termineront le 15 décembre sur le site de l’ancien Couvent par une grande fête sous un chapiteau chauffé. «Il s’agira d’un party mémorable pour les 150 prochaines années», a dit M. Larue.

Le maire Ghislain Langlais a souligné que le 150e anniversaire représente une «belle occasion de se réunir et de célébrer le plaisir de vivre ensemble à Pont-Rouge».

Un site Internet à l’adresse www.pontrouge150.com et une page Facebook serviront à informer la population sur les activités. Le budget des fêtes est d’environ 300 000$.

 

 

Partager cet article