La Maison Plamondon dévoile son four à charbon

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Il aura fallu cinq jours à l’entreprise Girard Briqueteurs, de Saint-Raymond, pour reconstruire, début octobre, le four à charbon qui s’élève dans la cour arrière de la Maison Plamondon.

Pour en accentuer le caractère antique, des briques et plusieurs pièces provenant de deux charbonnières appartenant aux frères Florent et Victor Morasse ont été récupérées. Situés à Saint-Léonard, leurs fours, qui étaient en état de dégradation avancée, ont été démantelés en septembre dernier.

Ce chantier a permis à la MRC de concrétiser plusieurs recommandations de l’étude portant sur la valorisation culturelle et touristique des fours à charbon réalisée en 2013. «Avec le dévoilement de ce four, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons donné une suite concrète à ce rapport», a déclaré le préfet suppléant Nelson Bédard, lors du dévoilement le 22 octobre.

Le projet, qui remet en valeur cette facette importante du patrimoine bâti et immatériel de la région, a été rendu possible grâce à une contribution de 20 000$ provenant de l’Entente de développement culturel. À cela s’ajoute un don et de l’aide technique, gracieuseté de l’entreprise Chabon de bois feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne.

 

Centre d’interprétation

«Ça devenait symbolique d’installer le four à charbon ici et d’en faire un centre d’interprétation du charbon de bois parce que [la Maison Plamondon] est consacrée à la préservation du patrimoine bâti et du patrimoine immatériel», a dévoilé en entrevue Andréanne Cantin, chargée de projets à la Maison Plamondon.

L’ouverture est prévue en 2017.

 

 

Partager cet article