Baie Vachon: le comité citoyen reconnaît les efforts de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Baie Vachon: le comité citoyen reconnaît les efforts de Saint-Raymond

Le Comité citoyen pour la protection du lac Sept-Îles (CCPLSI) a salué l’attitude de la Ville dans le projet. «La Ville démontre transparence et bonne volonté en confirmant publiquement les dires du CCPLSI», a fait savoir le comité dans un communiqué émis le 7 septembre. Il a aussi apprécié la présentation publique du projet de la Ville à laquelle ont assisté 150 personnes réunies le 1er septembre au centre multifonctionnel.

Conseillée par la CAPSA et d’autres spécialistes, la Ville a repris plusieurs propositions du comité citoyen. Par exemple, elle reconnaît la présence du milieu humide tout le long de la rive. Elle note aussi celle d’une frayère et la richesse faunique du secteur.

Elle s’apprête aussi à imposer les règlements parmi les plus stricts au Québec pour assurer que son projet soit de nature durable.

Elle pourrait même aller jusqu’à localiser elle-même l’emplacement des maisons. Afin de protéger la baie, elle prévoit l’implantation de la tête du quai commun à 55 mètres de la rive. Ce dernier projet est contesté par le comité qui exige aussi que les bateaux moteurs y soient interdits d’amarrer au quai.

Fort de sa pétition qui a recueilli 916 signatures, il demande de nouveau dans son communiqué que la Ville d’instaurer un processus de consultation citoyenne.

«On est ouvert à la participation citoyenne avec la prémisse que le projet va se réaliser», a déclaré en entrevue le directeur général de la Ville François Dumont.

Partager cet article