Une nouvelle chasse permise

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une nouvelle chasse permise

Le Service canadien de la faune (SCF) du ministère de l’Environnement du Canada a acquiescé à la demande de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) qui souhaitait l’ouverture de la chasse à ce gibier.

Le changement au Règlement sur les oiseaux migrateurs, permettant la chasse à la tourterelle triste au Québec, a été publié le 29 juin dans la Gazette du Canada.

Le SCF, qui a analysé les données de population de cette espèce, indique que les tourterelles tristes figurent parmi les oiseaux les plus abondants et les plus répandus en Amérique du Nord. Sa population serait de 760 000 au Québec. 

Selon Environnement Canada, la chasse ne devrait avoir que peu d’effets sur la population de tourterelles. Les prises annuelles prévues se situent entre 12 000 et 23 650 oiseaux. Cette chasse est permise en Colombie-Britannique depuis 1960 et a été rétablie en Ontario en 2013.

Des groupes d’ornithologues ont toutefois manifesté leur opposition à l’ouverture de cette chasse et mis en doute les chiffres avancés par le ministère. 

La FédéCP affirme que les chasseurs du Québec sont des amateurs sérieux qui pratiquent leurs activités avec respect et éthique et qu’il ne surviendra pas davantage de problèmes avec cette chasse qu’avec celle de tous autres gibiers.

La chasse aura lieu pendant une période de 106 jours à compter du samedi 17 septembre. La limite quotidienne sera de huit oiseaux et le maximum à posséder sera de 24. Des munitions contenant des billes non toxiques devront être utilisées.

La FédéCP estime que ce nouveau créneau contribuera à l’économie générée par le secteur de la chasse, tout comme la chasse au dindon sauvage l’a fait. 

 

Partager cet article