Saint-Casimir ouvre la voie aux VTT

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le nouveau règlement permet la circulation de véhicules hors route sur plus de six kilomètres (6643 mètres) de chemins municipaux.

Le réseau ouvert aux VTT comprend entre autres les rues Tessier Est, Place de l’église, Baribeau, des Pionniers et Notre-Dame au cœur du noyau villageois. Les véhicules hors route pourront aussi circuler sur le pont de l’église enjambant la rivière Sainte-Anne et sur le boulevard de la Montagne de la rue des Pionniers à la 9e rue.

La décision de la Municipalité fait suite à une demande du Club Aventure Quad et vise à favoriser l’économie de Saint-Casimir, selon le maire Dominic Tessier Perry.

«Nous avons deux commerces de véhicules semblables et deux stations d’essence. Pour l’économie de Saint-Casimir, c’est un plus [le règlement]. Selon les élus, le calcul est bon», a dit le maire.

La circulation des VTT sera permise chaque jour entre 6h et 24h. Les estimations sont de moins de 100 véhicules par jour sur le réseau.

Mécontentement

Des résidents situés sur la portion est de la rue Notre-Dame cul-de-sac ont manifesté leur opposition au projet et critiqué le manque de consultation.

Dans une lettre transmise à la Municipalité avant le vote du conseil, 14 propriétaires et copropriétaires du secteur disent craindre que le passage de VTT ne diminue considérablement leur qualité de vie et la valeur des propriétés.

Selon Louise Richard, l’une des signataires de la lettre, la principale préoccupation des opposants est la réouverture d’une rue tranquille avec de jeunes familles. 

Les résidents perçoivent des inconvénients majeurs aux chapitres de la sécurité, du bruit et de la pollution. Le projet comprend l’ouverture d’un passage d’accès à la rue cul-de-sac près de l’intersection des routes 363 et Guilbault.

Dans une réponse transmise aux opposants et à la Municipalité, le ministère des Transports indique avoir réalisé toutes les analyses de sécurité qui s’imposent et que la solution mise de l’avant est viable et sécuritaire selon ses normes. Il mentionne être favorable à l’implantation du sentier dans la forme proposée.

Le maire dit avoir bien reçu les craintes de citoyens. «On se donne la chance de cohabiter [avec les VTT]. Si ça n’a pas d’allure, la Municipalité peut changer de position», a-t-il affirmé.

Une signalisation sera installée conforme à la règlementation provinciale. La Municipalité ne prévoit pas pour le moment réaliser des aménagements particuliers.

Des sentiers régionaux et provinciaux de VTT se situent aux environs de Saint-Casimir. Le réseau urbain permettra d’abord la jonction avec des sentiers à Saint-Alban et à Saint-Thuribe.

Le Club Aventure Quad compterait près de 2000 membres. Il offre des sentiers à Québec et dans l’ouest de Portneuf.

 

Partager cet article