Pénurie de préposées aux bénéficiaires

Pénurie de préposées aux bénéficiaires
Le Centre de formation de Portneuf a déjà reçu 90 candidatures pour la formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires. Photo - Archives

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) dit manquer de préposées aux bénéficiaires qui sont majoritaires dans le système de santé. Le directeur du centre de formation, Éric Bard, souligne que le CIUSSS estime qu’il manque 40 préposées dans ses établissements de Portneuf alors que seulement 18 diplômées sont sorties du centre cette année.

Le directeur remarque un ralentissement dans l’embauche des infirmières auxiliaires que forme aussi le centre maintenant que l’équilibre s’est créé entre l’offre et la demande, mais les préposées aux bénéficiaires en établissement ou à domicile sont en forte demande. Le centre pourrait recevoir deux groupes de préposées en août.

Selon M. Bard, la formation offre de très bonnes perspectives d’emploi dans le secteur public et privé. Le taux de placement des finissants du centre est de 100%.  Les étudiantes ont la chance de choisir leur lieu de travail parce que le besoin est important. Certaines choisissent les hôpitaux de Québec, d’autres l’Hôpital régional de Portneuf ou les centres d’hébergement dans la région. Elles font des stages dans différents milieux hospitaliers pour mesurer leur intérêt et être préparées aux emplois qu’elles occuperont dans les divers milieux. La plupart sont approchées avant la fin de leur formation.

Actuellement, 12 personnes se sont inscrites. On peut doubler ce nombre. L’an dernier, 23 étudiants se sont inscrits. Selon le directeur, la majorité des inscriptions se font au mois d’août juste avant le début des cours. La formation est de 750 heures. Plus de la moitié des diplômées de l’an dernier ont aussi suivi une formation en assistance à domicile de 240 heures. Elles obtiennent alors deux diplômes d’études professionnelles. Plusieurs poursuivent par la suite une formation d’infirmière auxiliaire, mentionne M. Bard.

Selon lui, le Centre de formation de Portneuf s’efforce d’offrir une carte de formations liée la réalité du marché du travail dans la région.

Partager cet article