Glissement de terrain sur la Vélopiste: la SPJCP à pied d’oeuvre pour trouver une solution

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La directrice Alexandra Goyer ne peut rien avancer actuellement sur les travaux nécessaires et une date de réouverture de la piste cyclable. «Elle est complètement fermée pour une durée indéterminée. Il n’y a pas de détail pour le moment pour la suite. Nous parlons avec le ministère, les élus et des ingénieurs Le sentier cyclable est complètement fermé sur ses huit derniers kilomètres en raison d’un glissement de terrain survenu vendredi matin.

Le glissement a emporté l’emprise de la piste sur environ 150 mètres de long à partir du kilomètre 61, creusant un trou de plus 10 mètres de profondeur. La piste est fermée complètement entre les kilomètres 60 et 68.

Des travailleurs s’apprêtaient à creuser une tranchée pour poser une plus grosse canalisation afin de vider une accumulation anormale d’eau en bordure de la piste cyclable quand le talus de l’ancienne voie du Canadien National s’est effondré. «Ça a lâché dans la face des gars!» s’exclame Alexandra Goyer, directrice de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf (SPJCP), encore secouée en racontant l’événement lundi matin.

La piste avait été inspectée récemment et des mesures avaient été élaborées pour régler le problème d’accumulation d’eau causé probablement par un barrage de castors. «Les pluies de jeudi dernier ont eu le dessus», dit Mme Goyer.

Tout de suite vendredi, la SPJCP a effectué des travaux d’urgence dans le but d’interdire l’accès et de sécuriser les lieux. Des arbres ont été abattus de part et d’autre de l’éboulis, les barrières ont été barricadées. «Il est très dangereux de s’aventurer dans ce secteur. On veut être sûrs que personne n’y aille», dit Alexandra Goyer.

La piste était ouverte le 20 mai entre Valcartier et la Chute-à-l’Ours à Saint-Léonard et en totalité depuis le 31 mai. Elle demeure ouverte sur toute sa longueur à l’exception de ce secteur.

Il est possible de se tenir informé de la situation sur la page Facebook de la Vélopiste.

 

 Cet article a été modifié le 8 juin 2016.

Partager cet article