Bruno Beaudoin et Jimmy Vachon, membres du comité, ont voulu réagir au démantèlement du groupe de parrainage de Saint-Raymond, causé en grande partie par un manque d’appui ressenti au sein de la population.
Selon eux, la situation diffère pour leur comité. Une précampagne de financement a permis d’amasser en quelques semaines plus de 5200$, déposés dans un compte bancaire. «Au début, nous avions très peur de l’accueil du projet. Nous avons été surpris de la réaction [positive] lors de la sollicitation», a avoué M. Beaudoin.
Ces premiers résultats leur font dire que le projet pourra se concrétiser par l’arrivée d’une famille en 2017. Les deux hommes reconnaissent tout de même qu’il y a des craintes au sein du public. «On veut démystifier la peur. Il y a une différence entre le citoyen de la rue, qui manque d’informations et les personnes mieux informées qui sont plus réceptives. Le comité a ce rôle de démontrer que la peur est exagérée», a mentionné M. Vachon.
La campagne officielle de financement doit démarrer en juin. La sollicitation sera effectuée en grande partie auprès des organismes et entreprises. Des dons individuels seront recueillis et des activités de financement sont prévues.
L’objectif est d’amasser 18 000$ d’ici l’automne. Avec cette garantie financière, le groupe pourra ensuite établir un contact avec une famille syrienne par l’entremise du Comité d’accueil aux réfugiés Saint-Yves à Québec.
La municipalité où s’établira la famille de 3 à 5 personnes n’est pas déterminée. Il faudra plus de 20 000$ pour le parrainage d’une année.
Selon M. Beaudoin, la probabilité que les Syriens accueillis soient chrétiens est de plus de 80%. Le comité est prêt à présenter des conférences pour répondre aux interrogations de la population et expliquer toutes les mesures de sécurité qui entourent l’arrivée des réfugiés. Il est possible de le joindre au 418 283-0068.