Le patrimoine bâti de Portneuf: un colloque et un guide pour s’en occuper

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le patrimoine bâti de Portneuf: un colloque et un guide pour s’en occuper

La MRC de Portneuf a fait appel à des spécialistes pour donner aux propriétaires de maisons et édifices patrimoniaux des outils qui les aideront à mettre en valeur et conserver leur bien dans les règles de l’art. Ce sont des élus qui en avait proposé l’idée lorsque l’inventaire du patrimoine bâti leur avait présenté en 2014, a indiqué l’agente de développement culturel Éliane Trottier. «Il y avait deux projets: le colloque et un guide de bonnes pratiques, afin de donner des outils concrets pour permettre aux citoyens d’intervenir», explique-t-elle.

Les organisateurs ciblent en priorité les propriétaires des maisons et édifices inscrits dans l’inventaire réalisé de 2012 à 2014 par Patri-Arch.

La firme de Québec a recensé plus de 900 édifices dignes de mention. Et le patrimoine bâti n’est pas l’apanage du Chemin du Roy. Il se trouve au moins un édifice dans chacune des 18 municipalités de la MRC.

Lors du colloque, l’architecte Martin Dubois, de Patri-Arch, fera une présentation sur l’architecture portneuvoise et donnera un avant-goût d’un guide de bonnes pratiques réservé aux Portneuvois qui sera lancé d’ici l’été.

Les participants pourront aussi approfondir leurs connaissances sur des sujets précis en choisissant des blocs d’ateliers.

Le bloc A proposera un atelier sur la chaîne de titres, avec Sylvie Bédard, archiviste à la BAnQ, et un autre sur la planification des travaux, avec l’architecte-conseil François Varin. Dans le bloc B, l’artisan consultant Marcel Réhel parlera de l’inspection des éléments de structure et François Varin reviendra avec le choix des portes et fenêtres. Enfin, les ateliers du bloc C seront consacrés aux couleurs et revêtements, avec Donald Vézina, de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, et aux petits patrimoines et l’aménagement paysager, avec l’architecte- paysagiste Chantal Prud’homme.

Inscription

L’événement est gratuit et pour tous aura lieu à l’Auberge du couvent à Saint-Casimir. Il faut cependant s’inscrire en ligne et réserver son choix d’atelier avant le 25 mai. Le formulaire d’inscription est disponible dans le site Web portneufculturel.com. Il est possible de contacter l’agente de développement culturel Éliane Trottier, au 418 285-3744, poste 128, ou à eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca.

Pour découvrir l’inventaire, il suffit de consulter le site portneufculturel.com, sous l’onglet «Patrimoine culturel» et «Le patrimoine bâti».

Partager cet article