Le maire Nelson Bédard a fait savoir que plusieurs interventions seront menées à court et moyen terme pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes sur le territoire. «Lors de la dernière campagne électorale, beaucoup de citoyens nous avaient fait part que la sécurité des voies publiques était pour eux une importante préoccupation», explique le maire dans un courriel.
La vitesse sera réduite dans les rues de Portneuf. La limite passera de 50 km à 40 km/h et le feu de circulation à l’intersection de la rue Provencher et de la route 138 sera finalement en fonction à la fin du mois de mai. La ville révisera aussi la politique de déneigement qui assurera le déblaiement plus large des voies publiques dès l’hiver prochain. «Nous voulons souffler la neige en bordure des rues plus souvent afin qu’elles soient moins étroites», a fait savoir M. Bédard.
Le dossier de la voie de contournement pour les véhicules lourds chemine toujours. La ville a déjà obtenu une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour une portion de la route. La Commission a émis une orientation préliminaire favorable pour l’autre portion. «Nous sommes en attente de la décision finale, mais le dossier progresse bien», affirme le maire.