Le comité des fêtes a dévoilé le logo et quelques-unes de la trentaine d’activités qui meubleront les fêtes du 15 avril au 15 décembre 2017. Le dévoilement a eu lieu ce matinl, jour du 149e anniversaire de fondation de la paroisse religieuse Sainte-Jeanne de Neuville connue maintenant sous le nom de Sainte-Jeanne de Pont-Rouge. Le décret canonique a été signé par Mgr Charles-François Baillargeon le 15 avril 1867.
Ces fêtes s’adresseront à toute la population, tant aux familles souches qu’aux nouveaux arrivants et aux citoyens autour de Pont-Rouge, explique le président des fêtes, Michel Martel. «En 2017, nous fêterons 150 ans de fierté. Nous nous engageons en tant que comité des fêtes à laisser un souvenir impérissable dans la mémoire collective», a-t-il déclaré. Cela se fera par des activités, mais aussi un legs.
Pour assurer la pérennité de l’évènement, le comité laissera un legs pour souligner l’histoire de la ville. Un parc urbain sera aménagé devant l’ancien couvent qui sera converti en hôtel de ville et en centre communautaire. La «Place du 150e» sera un symbole rappelant la contribution des familles qui ont bâti et continuent de bâtir Pont-Rouge et redynamisera le centre-ville d’autrefois, a expliqué Simon Julien. Le comité a demandé une subvention à Patrimoine-Canada et la Place du 150e devrait être ouverte au public le 1er juillet 2017.
Le budget des fêtes frôlera les 300 000$. Le comité de la programmation, sous la gouverne de Mario Larue, a présenté par un aperçu de ses activités. Huit évènements sur la trentaine, dont les cérémonies d’ouverture et de fermeture des fêtes seront organisées par son comité. Les citoyens pourront descendre la rivière Jacques-Cartier le 8 juillet, pique-niquer au Site du pont Déry le 12 août, assister à un mariage d’antan à l’église le 19 août et faire du camping sur l’île Notre-Dame au début de septembre. Plusieurs activités régulières d’organismes auront une saveur du 150e, dit M. Martel.