De l’argent pour les aînés

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

L’organisme Accès Travail Portneuf chapeautera le projet expérimental d’une année qui vise à mettre en place des réseaux d’aide aux aînés et à collaborer avec les partenaires publics, privés et communautaires.

Les municipalités ciblées par le projet sont Saint-Raymond, Pont-Rouge, Donnacona, Saint-Basile, Cap-Santé, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban, Saint-Gilbert et Saint-Casimir. Elles représentent 70% de la population de la MRC.

Le député Michel Matte a rappelé les études qui annoncent le vieillissement de la population dans Portneuf. Il soutient qu’il faut se donner les moyens de rester le plus longtemps chez soi et qu’il faudra être créatif pour faire face à la crise qui s’annonce.

Alain Blanchette, d’Accès Travail Portneuf, a mentionné que le vieillissement de la population affecte la relève bénévole dans les organismes et entraîne une augmentation des besoins de services à domicile pour les aînés.

Le projet réalisé en collaboration avec la Table de concertation des aînés a pour objectifs d’éviter une baisse de services et d’accompagner les organismes communautaires dans les municipalités. Jacinthe Drolet agira comme coordonnatrice.

«Le dossier des aînés chemine bien dans Portneuf», a indiqué M. Blanchette. Le projet se terminera en février 2017. Il pourrait être prolongé de deux années par la suite dans une phase de déploiement.

La subvention provient du Programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires. 

Amies des aînés

La ministre Charbonneau a profité de l’occasion pour souligner que la région de Portneuf deviendra – avec l’adhésion de Pont-Rouge au mois d’août prochain – l’une des premières sinon la première du Québec à compter 100% de ses municipalités amies des aînés.

«Un aîné, ce n’est pas quelqu’un de fatigué. Un aîné bouge, s’implique, offre des services», a dit la ministre à Saint-Marc-des-Carrières.

 

Partager cet article