Des travaux en attendant la neige à la Station Ski Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des travaux en attendant la neige à la Station Ski Saint-Raymond

«Il suffirait de deux petites tempêtes», dit-elle toujours optimisme. À pareille date l’an dernier, plus de 50 centimètres de neige étaient tombés et les dizaines de skieurs et planchistes s’élançaient dans les pentes le 20 décembre.

Ce retard dans l’arrivée du froid et de la neige a au moins l’avantage de donner le temps au centre des ski de terminer des travaux destinés à mieux accueillir les amateurs de glisse.  

Saint-Raymond a investi 75 000$ pour agrandir la boutique de location, changer une partie des fenêtres et refaire la toiture. Un bâtiment pour abriter le matériel de premiers soins a été construit en haut de la montagne.

L’agrandissement de la boutique accélérera le service, prévoit Josée Pérusse. Une plus grande surface de travail permettra de préparer trois équipements en même temps. Le centre a aussi acheté pour 27 000$ d’équipement, soit 67 ensembles de ski et 50 planches. Il a aussi ajouté une vingtaine de casiers pour les réguliers.

Cet équipement est destiné aux jeunes, dont le nombre a cru avec la mise sur pied, l’hiver dernier, du club de ski et du programme «ski et planche à neige» de l’école primaire des Explorateurs de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le club de ski a obtenu un franc succès avec la participation de 20 jeunes âgés entre 6 et 12 ans. Cette saison, deux entraîneurs se joignent à Jimmy Pelletier, entraîneur responsable qui a initié le projet. De plus, le moniteur certifié en parc à neige Jean-Philippe Renaud enseignera les techniques de base. Une première compétition sera organisée.

La popularité du programme de l’école des Explorateurs se confirme avec 50 inscriptions, soit 10 de plus que l’an dernier. Il était en nomination pour le prix de la relève au congrès de l’Association des stations de ski du Québec.

L’engouement des jeunes pour leur centre de ski, notamment le mercredi après l’école, incite la Ville à allonger les plages horaires, mais à fermer à 21h plutôt qu’à 22h. «On s’est rendu compte que les jeunes de Saint-Raymond en profitaient», a souligné le directeur du service des loisirs et de la culture Jean Alain.   

Le froid n’a pas rebuté les amateurs l’hiver dernier. La station a ouvert ses portes 59 jours et a accueilli 18 342 visiteurs, dont 1437 pour une initiation aux sports de glisse.

 

 

Partager cet article