Regroupement d’écoles: la MRC appuie les parents

Regroupement d’écoles: la MRC appuie les parents

La MRC de Portneuf a répondu à la demande d’appui des parents du secteur ouest et demande à la Commission scolaire de Portneuf de suspendre ou de reporter la décision prise le 25 novembre de regrouper les écoles Saint-Charles-de-Grondines et du Phare de Deschambault et l’école du Goéland de Saint-Alban et Sainte-Marie de Saint-Marc-des-Carrières.

Selon le préfet Bernard Gaudreau, cette décision est «surprenante» étant donné le dépôt d’un projet de loi qui «va ramener plus de pouvoir dans les milieux». Le ministre de l’Éducation, François Blais a déposé le projet de loi 86 modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires le 4 décembre.

«Cela ne veut pas dire que la décision sera différente, mais nous aurons eu la chance d’exprimer notre position et analyser la portée du projet de loi», a expliqué le préfet. Selon M. Gaudreau, il reste beaucoup de temps d’ici la rentrée 2016.

Le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, a souligné que le projet du ministre Blais laissera aux gens du milieu la possibilité décider ce qui sera le mieux pour gérer les écoles. Selon lui, les commissaires ont pris une décision dans «l’ancien concept». «On espère sincèrement que les commissaires vont être à l’écoute de notre demande, a-t-il déclaré.

Les maires se sont dits très préoccupés par l’impact qu’auront ces regroupements sur la qualité de vie des milieux et des familles. Ils craignent que d’autres municipalités puissent vivre une situation similaire dans un avenir rapproché.

 

 

Partager cet article