Portneuf au menu du prochain FFPE

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf au menu du prochain FFPE

Chaque printemps depuis 12 ans, le festival ouvre sa fenêtre sur de nouveaux enjeux environnementaux qui surgissent dans le monde. Les films qui sont projetés exposent des problèmes, parfois des solutions. Mais est-ce que les gens de Portneuf se préoccupent, eux, de l’environnement? Et, si oui, comment?

Les organisateurs du festival ont profité de l’événement d’ouverture, le Ciné-souper du 16 avril, poser la question aux élus. Que font-ils dans leur municipalité ou dans la région pour donner un coup de pouce à l’environnement?

Des maires ou conseillers municipaux d’une dizaine de municipalités ainsi que les députés Michel Matte et Élaine Michaud ont accepté de répondre à la question devant la caméra. Leurs réponses sont présentées au fil du compte rendu du Ciné-souper qui vient d’être lancé sur DVD. Le directeur de la programmation du festival, Léo-Denis Carpentier, a fait la tournée des municipalités pour remettre un exemplaire du DVD qui sera également projeté à une rencontre des maires à la MRC.  

«L’idée c’est d’aller plus loin», affirme M. Carpentier. «Dans les municipalités qui ont accepté [de répondre], nous voulons aller filmer des événements, des actions, des infrastructures pour faire connaître ce qui se passe dans les municipalités», explique-t-il.

Le Festival souhaite aussi prendre le pouls des jeunes en allant leur poser la question: «Si tu étais maire, qu’est-ce que tu ferais pour l’environnement dans ta localité?» «Nous voulons comparer avec ce que les jeunes feraient», dit Léo-Denis Carpentier.

Les réalisations des municipalités tout comme les réponses glanées auprès des jeunes pourraient même constituer la matière d’un événement qui s’inscrirait dans le 13e festival en avril 2016. «Les gens ne connaissent pas toujours ce qui se fait. Le FFPE pourrait être le liant pour faire connaître ce qui se fait dans Portneuf et à l’extérieur», explique M. Carpentier qui veut faire la promotion de ce projet dans les prochains mois afin de réaliser son événement.

 

 

Partager cet article