Chanter pour s’ouvrir au monde

Noëllise Turgeon

Collaboration spéciale

Chanter pour s’ouvrir au monde
Quatre classes regroupées dans une chorale dynamique (Photo : Offerte par Hélène Fiset)

Porter en son cœur une passion et lui donner l’élan nécessaire pour en faire une réalisation n’est pas donné à tout le monde. Hélène Fiset, préposée auprès d’une classe de jeunes déficients intellectuels, a réussi à relever ce défi en créant des chorales avec eux.

Hélène Fiset a été engagée par la Polyvalente de Donnacona, en 2022, comme préposée pour aider les élèves déficients intellectuellement. » Comme j’ai toujours aimé chanter, j’ai eu l’idée de proposer au directeur de l’établissement, M. Jean-François Garneau, de mettre sur pied une chorale avec ce groupe-là. Mon objectif était de leur faire vivre une activité amusante pour les faire sortir de leur environnement routinier «. Soutenue par l’appui enthousiaste de la direction et des enseignants, celle que l’on surnomme affectueusement » Madame Hélène »  a créé sa chorale avec sept jeunes âgés de 12 à 21 ans. Peu à peu, d’autres élèves se sont joints à son groupe. L’ensemble actuel de 16 personnes provient de quatre classes d’adaptation scolaire différente : Caps et Défis, Perspective, Horizon et F.P.T. 

De la pratique aux spectacles

En mai 2022, un premier spectacle de chansons francophones a été présenté, à la salle Plamondon de Donnacona, à l’intention des familles des élèves. » Les parents ont vraiment été impressionnés de voir ces jeunes participer avec autant de cœur et de discipline sur scène «. Un autre spectacle destiné aux familles a été présenté dans la même salle à Noël dernier. Ce fut un second succès porté par l’encouragement et l’enthousiasme du public.

Pratique de la chorale. Photo : Offerte par Hélène Fiset

L’accueil des résidences

» J’ai ensuite proposé à la direction de certaines résidences pour personnes âgées de la région d’accueillir notre petite chorale, raconte Madame Fiset. Une suggestion qui fut tout aussi bien accueillie «. Un premier spectacle fut donné par la chorale à la résidence O’ Sommet de Donnacona. Une autre présentation est prévue à Donnacona et une autre suivra dans un CHSLD à Pont-Rouge. » Cette année, nous aurons donné en tout sept spectacles ! «, souligne fièrement l’animatrice de ces événements. Le 1er juin prochain, le groupe chantera à la Journée internationale de l’APHP qui aura lieu à Saint-Léonard de Portneuf.

Valorisation et fierté

» Cette chorale a su apporter à ces jeunes des bienfaits tels que la valorisation, la fierté ainsi que le droit de se tromper et de recommencer. Certains d’entre eux ont beaucoup de difficulté à s’exprimer et pourtant ils chantent ! » Femme d’initiative, Madame Fiset a créé une autre chorale (La Divergence), celle-là dans la communauté. Déjà, 13 personnes y sont déjà inscrites et d’autres peuvent encore s’y ajouter.  

Pour vous joindre au groupe ou obtenir plus d’information, vous pouvez consulter le site choraleladivergence@outlook.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires