Six organismes en grève: ils réclament la fin des coupes de Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Six organismes en grève: ils réclament la fin des coupes de Québec

Dans la région Québec-Chaudière-Appalaches, 98 groupes, dont six de Portneuf, ont joint le mouvement national de grève déclenché par un millier d’organismes lundi à la grandeur de la province. Leur but est de dénoncer leur sous-financement et les impacts des mesures d’austérité du gouvernement Couillard.

Certains organismes sont en grève les deux jours, comme l’Arc-en-ciel, organisme communautaire en santé mentale de Donnacona, les maisons des jeunes de Neuville et de Pont-Rouge et l’ACEF (Association coopérative d’économie familiale de Québec). Le Carrefour F.M. Portneuf l’était lundi seulement et L’Autre Avenue, organisme de justice alternative basé à Donnacona, ce mardi.

Certains organismes avaient déjà dénoncé les coupes de 225 M$ au mouvement communautaire lors d’une première journée de mobilisation dans la Capitale-Nationale le 17 novembre 2014. Les maisons de jeunes de Neuville et Pont-Rouge ainsi que le Comité Vas-y, de Saint-Raymond, y avaient participé.

Les organismes font du piquetage, la distribution de tracts, des manifestations et invitent la population à se joindre à eux «non seulement pour soutenir leurs revendications financières, mais aussi pour démontrer son mécontentement envers les mesures austères du gouvernement, a expliqué Isabelle Boily, co-porte-parole régionale.

La mobilisation vise à faire entendre les revendications des 4000 organismes communautaires Québec. Ils demandent le plein financement et l’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement. Ces organismes veulent aussi la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux. Ils souhaitent enfin le respect de leur autonomie et que leur travail soit reconnu comme «moteur du progrès social».

Partager cet article