Deschambault veut un feu de circulation sur la route 363

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deschambault veut un feu de circulation sur la route 363

ans sa résolution adoptée le 13 octobre, le conseil municipal invoque l’augmentation constante du trafic et l’arrivée de trois nouveaux commerces. Un troisième complexe station-service-restaurant-dépanneur (Tim Hortons et Pétro-Canada) ouvrira ses portes très bientôt près de la sortie 254.

Le maire Gaston Arcand affirme que cela fait 25 ans que la municipalité demande au ministère des Transports (MTQ) de sécuriser l’intersection de la route 363 et du 2e Rang. «J’ai déjà fait une demande de feu de circulation. Tout ce qu’on a eu c’est un clignotant. Cette fois, je n’ai pas l’intention de laisser-aller», a-t-il commenté.

Selon le maire, le MTQ justifie son refus par la proximité entre le pont de l’autoroute et l’intersection. «On me répond qu’on ne verrait pas le feu et qu’il faudrait des panneaux avancés», explique-t-il.

Le MTQ signale le passage de 5500 véhicules par jour sur la portion de la route 363 entre Saint-Marc-des-Carrières et l’autoroute 40. Le volume de véhicules est probablement beaucoup plus élevé sur la section d’à peine quelques centaines de mètres entre le 2e rang et l’autoroute 40.

Le maire Arcand affirme qu’il y a eu un accident mortel et plusieurs accrochages, mais il n’a pas le nombre exact. Il explique que la sortie 254 est un lieu connu de ravitaillement des camions lourds entre Québec et Trois-Rivières, une tendance appelée à croître avec l’ouverture d’un troisième complexe. C’est sans compter l’achalandage suscité par les restaurants, dépanneurs et autres commerces du coin.

La municipalité devra s’armer de patience. À Donnacona, la ville a attendu sept ans pour avoir un feu à l’intersection de la route 138, où transitent plus de 12 000 véhicules par jour, et la rue Commerciale.

Le Courrier a contacté le ministère des Transports pour obtenir des explications, mais n’avait pas eu de réponse au moment d’aller sous presse.

Partager cet article