Début de la campagne de vaccination contre la grippe

Début de la campagne de vaccination contre la grippe

Les citoyens Portneuf pourront se présenter aux centres de vaccination sans rendez-vous dès le 31 octobre. Il est important de se faire vacciner tôt, car le vaccin peut prendre environ deux semaines avant d’atteindre son effet optimal, informe la Direction de la santé publique.

Les autorités recommandent la vaccination pour les bébés de 6 à 23 mois et toute leur famille, les femmes enceintes, les malades chroniques, les personnes âgées de 60 ans et plus et celles qui sont en contact avec les gens à risque, dont les travailleurs de la santé. C’est gratuit pour eux.

Près de 150 000 personnes se sont fait vacciner l’an dernier dans région de la Capitale-Nationale. La Direction de santé publique espère dépasser ce chiffre cette année et sensibiliser de façon particulière les jeunes familles. «Dans la région de la Capitale-Nationale, nous avons généralement une bonne couverture vaccinale chez les personnes âgées, c’est important que cela continue. Toutefois, nous aimerions cette année que plus de parents saisissent l’importance de faire vacciner leur bébé âgé de 6 à 23 mois », a déclaré le Dr Nicholas Brousseau, du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Centres de vaccination

La vaccination sans rendez-vous commence à la salle Donnallie à Donnacona le 31 octobre de 9h à 16h. Elle se poursuivra le lendemain au centre communautaire de Saint-Marc-des-Carrières aux mêmes heures. Des cliniques de vaccination seront aussi ouvertes aux mêmes endroits à Saint-Marc-des-Carrières le 9 novembre et à Donnacona le 11 novembre de 13h à 19h. On pourra aussi se faire vacciner au centre communautaire de Pont-Rouge le 3 novembre de 13h à 19h et le 14 novembre de 9h à 16h, au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond le 5 novembre de 13h à 19h et le 15 novembre de 9h à 16h et à la salle paroissiale de Saint-Ubalde le 13 novembre de 9h30 à 15h. En décembre, la vaccination sans rendez-vous aura lieu au CLSC de Saint-Marc-des-Carrières le 8, au centre d’hébergement de Donnacona le 9, au centre d’hébergement de Pont-Rouge le 10 et à l’Hôpital régional à Saint-Raymond le 11, de 13h à 19h.

Les pharmacies Jean Coutu offrent le vaccin contre la grippe avec un rendez-vous. Les vaccins contre la grippe seront disponibles dans près de 300 succursales au Québec. Cependant, seule la pharmacie Jean Coutu de Saint-Marc-des-Carrières offre le service dans Portneuf.

Partager cet article