2,4 M$ pour la formation en santé à Saint-Raymond

La commission scolaire transférera les trois programmes de formation en soins de santé au centre de formation à Saint-Raymond où elle offre déjà des cours en mécanique automobile et la formation générale aux adultes. Le centre sera agrandi de 995 mètres carrés pour y ajouter de quatre classes, deux classes-laboratoires et des bureaux.

«Ce sont deux secteurs d’activité très importants à Saint-Raymond», a déclaré le maire Daniel Dion, satisfait de la décision de la commission scolaire. Le secteur de l’automobile emploie 500 personnes et le centre de santé est le plus gros employeur à Saint-Raymond, rappelle-t-il, mais la moitié des travailleurs viennent de l’extérieur. «C’est une bonne nouvelle qu’on forme des gens de chez nous», dit-il.

Le député Michel Matte et le président de la commission scolaire, David Montminy, croient que le transfert de la formation vers Saint-Raymond permettra d’accroître les inscriptions et facilitera l’accès aux stages. Tous les étudiants (ils sont 68 en formation à la fois) passent par l’Hôpital régional de Portneuf, indique le directeur de la formation professionnelle, Jimmy Campagna.

Selon M. Montminy, cet investissement important assurera la stabilité de cette option. La formation des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires ou à domicile est donnée en collaboration avec le centre de formation Fierbourg de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries depuis dix ans. Les étudiants doivent partager des locaux du pavillon Saint-Laurent de l’école primaire à Donnacona depuis trois ans.

La commission scolaire fait d’une pierre deux coups puisqu’elle libère des classes pour accueillir le flot de nouveaux élèves prévu au cours des trois prochaines années.

Les premières cohortes devraient rentrer dans une quinzaine de mois, selon les dirigeants de la CS de Portneuf.

Partager cet article