L’Escouade verte rapporte que 99% des 1045 citoyens rencontrés à leur domicile font de la récupération et 84% disent participer à la collecte des matières organiques, même si la participation diminue beaucoup en hiver. Les cinq agents formant l’escouade ont récolté ces informations en observant le contenu des bacs les jours de collecte à Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Basile.
Pour une première année, le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf, la table de concertation en environnement et la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf se sont unis cet été pour créer un projet pilote d’escouade verte. L’expérience a été un succès et les résultats ont même dépassé les attentes, ont fait savoir les responsables des trois organismes.
L’Escouade verte a rejoint plus de 2000 personnes dans 13 municipalités durant l’été. Son mandat était de les renseigner sur le tri des matières résiduelles, la collecte des matières organiques et les services offerts aux écocentres de la Régie. En plus des citoyens rencontrés à domicile, les cinq agents ont informé 546 jeunes en visitant huit camps de jour et recruté 639 personnes pour un jeu-questionnaire sur la gestion des matières résiduelles lors sept grands événements publics à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Pont-Rouge, Donnacona, Saint-Basile et Neuville.
La participation aux collectes est très bonne, malgré quelques erreurs de manipulation, constate la Régie. Plusieurs citoyens ignoraient que les bouteilles de vin et d’eau et les pots en verre peuvent être mis dans le bac vert. Même chose pour les sacs de plastique et la styromousse #6 identifiée du symbole du recyclage.
La Régie utilisera ces données sur les habitudes des citoyens pour cibler ses actions. Elle a publié la liste complète des matières acceptées sur son site www.laregieverte.ca. Elle donnera aussi des trucs pour éviter le gel dans les bacs bruns pour augmenter la participation à la collecte des matières organiques en hiver.
Selon le rapport des agents, les citoyens utilisent les services offerts dans les cinq écocentres. Le taux de participation augmente chaque année. Le service est gratuit pour la grande majorité des citoyens, ce qui explique le succès des écocentres.