Faire de la motoneige autrement

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Faire de la motoneige autrement

«Les circuits de motoneiges autoguidés du KM ZÉRO» pourront être découverts à l’aide d’une carte interactive prétéléchargée via une application mobile gratuite. Une fois téléchargée, la carte interactive bilingue peut être utilisée sans Internet.

«Il s’agit d’un concept original et mobilisateur. La motoneige est notre produit d’appel et la région de Portneuf est en plein cœur des réseaux de sentiers reliant la Mauricie et le Saguenay – Lac-Saint-Jean», a indiqué Johanne Boucher, présidente de Tourisme Saint-Raymond.

Sept sentiers en boucle de distances variant de 85 km à 300 km répartis sur tout le territoire de Portneuf sont offerts. Plus de 45 relais, points de service et attraits sont présentés sur la carte.

«Une variété de paysages caractérise chaque circuit», a précisé Marie-Ève Alain, de Tourisme Saint-Raymond. L’objectif du concept innovateur est d’augmenter la rétention de la clientèle motoneige et de forfaitiser l’offre dans la région.

L’application fonctionnelle en zone hors cellulaire permettra aussi de rendre la promenade sécuritaire en identifiant les lieux à atteindre en cas de besoin, ont signalé des motoneigistes présents au dévoilement de KM ZÉRO.

Le Club motoneige St-Raymond a contribué à la préparation des circuits. Des partenaires privés et publics sont associés au projet. L’Office du tourisme de Québec contribue pour 12 500$ et Tourisme Portneuf, pour 6000$.

Tourisme Saint-Raymond a entrepris une campagne de promotion de KM ZÉRO. L’organisme participera aux salons de Syracuse dans l’état de New York, de Fremont dans l’état du New Hampshire et de Toronto au cours des prochaines semaines afin d’inviter les motoneigistes à découvrir la région. Une tournée de presse avec des journalistes étrangers est aussi prévue en 2016.

Les intervenants ne peuvent chiffrer exactement les retombées économiques de la motoneige dans la région de Portneuf, mais ils estiment qu’ils atteignent plusieurs millions de dollars.

Le site Web www.kmzero.ca présente les circuits autoguidés et donne accès à la carte interactive.

Partager cet article