Quand le rêve fédéraliste devient cauchemar

Par cpierredrolet
Quand le rêve fédéraliste devient cauchemar

Paradoxalement, son gouvernement n’est-il pas en train de nous faire subir actuellement des années difficiles d’austérité dans un Québec fédéraliste? Il affirme ne pas vouloir «laisser un pouce aux souverainistes», cependant son attitude d’attentisme vis-à-vis l’État fédéral n’a-t-elle pas pour effet d’affaiblir le Québec, en créant un fossé entre les parties?

En effet, dans le dossier constitutionnel, M. Couillard est vulnérable puisque son pouvoir de négociation est nul. Il affirme à tout venant sa foi fédéraliste inconditionnelle. Malgré sa liste d’épicerie qu’il présente aux différents partis fédéraux et la pertinence de certaines demandes, que peut-il faire face à un non? Il est désarmé et son attitude est désarmante. De plus, ce n’est pas en demandant aux fédéralistes de se prononcer sur «la place du Québec dans le Canada» qu’il renforce sa position de faiblesse. À vouloir se laisser définir par les autres, on perd la capacité de se réaliser soi-même.

Philippe Couillard a beau vouloir détruire les aspirations  indépendantistes, lui, que nous propose-t-il en retour, si ce n’est le cauchemar du statu quo, et le danger que la reconnaissance distincte du Québec ne  sombre dans l’oubli du temps perdu?

Marcel Perron

Neuville

Partager cet article